Comment faire un monde ?

Tout monde est

un tout

Car pour être

un monde

Il faut qu’il soit un

Il faut qu’il soit tout

Il y

parvient

en plaçant

sur un seul plan

tout plein de choses

de plein de mondes

De là vient

qu’un monde est toujours

plein de riens

venus de tous les mondes

C’est cette plénitude cosmopolite

qui fait que chaque monde

se prend pour le réel.

Il faut de tout

pour faire un monde:

un peu de chaque tout,

un peu de chaque monde.

Certains mondes sont des mouroirs

Comme les ville impériales,

ces mondes immondes

cannibales des

autres.

D’autres sont seulement des miroirs

comme les mots et !es monades.

Ils réfléchissent poliment,

faisant place

à chaque

chose.

D’autres enfin sont les deux :

Ce sont toutes les algues

comme les choses

et les hommes.

Les choses ont une composition

en laquelle entrent,

impunément,

plein de choses

de plein de

mondes.

Les hommes

ont une ou des constitutions

dans lesquelles entrent, discrètement,

tous les autres hommes.

Dès

son anatomie,

l’homme est un animal

politique.

16 thoughts on “Comment faire un monde ?

      1. Et pourquoi pas ? Il me semble qu’il n’y a rien de pressé dans cette affaire, rien de vraiment nécessaire non plus … la paresse peut devenir un art .. .

        Like

  1. Pour le moment mon monde est vide ou bien plein de rien. Mon monde est tel que je veux le voir disparaître, le voir ailleurs dans un autre monde, dans le monde au delà des mondes, sans temps, sans espace, sans rien.

    Like

      1. Plein de riens oui. J’aurai du dire sans doute plus exactement vide. Le vide constitue la majeure partie de l’univers ou devrai-je dire des univers. Donc en ce moment je suis une coquille vide !

        Like

  2. Perdonam ont dit que l’homme est un animal, mais vous avez oublié quelque chose, il est un animal irrationnel, il y a des animaux qui ont plus de bon sens que les humains et sont plus rationnels que leur instinct animal, mais détestent la comparaison, parce qu’il ya des animaux ils se sont nourris d’autres espcie différents, il y a des animaux qui attendent rien en retour comme l’homme à leurs généreux sacrifices que le cours de l’homme prévu .pour ne sont pas tous égaux, et comment les animaux ressentent la même chose, mais ne vous méprenez pas, nous sommes des êtres ,, son de notre propre cupidité, l’envie, quand vous avez vu un animal vend son propre fils pour l’argent?

    Like

  3. Vous décrivez l’atome. Tout s’organise. Avec qui l’on est, avec qui l’on vit. Comment faire son monde non plus à son image comme à son idée. C’est impossible. C’est amusant, il n’y a plus qu’à faire rouler la boule noire et dire que c’est un monde. J’ai pourtant une réponse : dessiner de toutes les couleurs dessus. Avoir projeté le trou noir en son point manquant n’est plus la chaîne de l’évolution. Jean-Yves Leloup dit que l’homme gagne quand l’ange et l’animal ont livré bataille. Je ne crois pas que l’homme soit un animal doué de raison. L’homme est homme. L’ange donne l’arme, l’intelligence divine met la lumière, l’animal devra sortir de sa tannière. Une idée va mourir, une nouvelle va naître. L’homme n’est pas un monde, il n’est pas la première création, il est la première idée.

    Like

  4. Reblogged this on anecdotines and commented:
    Le grand regret de Denis est que personne n’était entré dans son monde. Je m’aperçois que je fais parti du lot. Sans doute son site de peintures, son blog de photos et webblog ne sont qu’une pauvre petite entrée dans son monde. Mon souhait est d’y avoir accès maintenant qu’il n’est plus dans notre monde de terriens. Je crois qu’il me le faut si je veux avoir une chance de le retrouver un jour dans un au delà, un des multiples aux delàs un des infinités de mondes possibles, un des infinités d’univers …

    Like

votre réponse: