Le moyen le plus sûr de rire souvent, c’est de rire du néant. Et le capital, qui domine notre temps, nous aide puissamment. Le principe d’existence de l’hypercapitalisme est la rentabilité, c’est-à-dire l’inexistence. La chose, pour exister, doit être rentable, c’est à dire rapporter plus qu’elle ne coûte, en sorte qu’elle doit être à la fois équivalente et supérieure à sa valeur. Elle doit donc, pour exister, exister de moins en moins. Elle n’apparaît qu’à la condition expresse de disparaître peu à peu. Le capitalisme est une immense négation, une économie négative, qui place la négation en condition unique de l’existence. C’est l’expansion du domaine du néant .
A quel principe ontologique plus vaste, plus puissant et plus drôle pourrait-on songer pour être comme une alternative ? La ludique propose d’opposer à la négation capitaliste le principe par excellence qui n’exclue rien : la contradiction. C’est la voie du moindre effort, la seule ouverte au fond à ceux qui n’ont aucune force. Car pour se rassembler sous la bannière de la contradiction, les adversaires du capital n’ont même pas besoin de surmonter leurs divisions. Point besoin de cohérence pour avoir des conséquences. Ils n’ont même plus besoin d’agir pour ne rien faire. Au fond, le seul espoir d’en finir avec le capital, c’est qu’il tombe de lui-même en poussière, et c’est très exactement cela, la contradiction.
merci de votre passage et commentaire et bravo pour ce texte bien intéressant….
thiladi je repasserai
LikeLike
Et plus que cela, “La vie est contradictions” F. Nietzsche.
LikeLike
Bonjour, je ne suis pas capable de philosopher sur ce sujet, néanmoins; votre premier paragraphe m’a rappelé, une phrase de Cioran à propos d’une distinction sur l’ironie: “L’infini de l’ironie tout les contenus de la vie. Non point l’ironie élégante, intelligente et subtile issue d’une sentiment de supériorité, d’orgueil facile – cette ironiie par laquelle certains manifestent ostensiblement leur distance vis-à-vis du monde – mais l’ironie tragique et amère du désespoir […]”
En tout cas, je vous remercie pour ces articles qui encouragent à s’instruire davantage et à réfléchir.
LikeLike
Magnifique texte!
et une comparaison flatteuse,
trop peu méritée sans doute
un grand merci à vous
LikeLike
Bonjour
Votre article me plaît beaucoup et fait du bien surtout en ces temps tourmentés. J’espère avoir la même façon de penser pour mes prestations de bien être, enfin sans prétention aucune.
Merci, au plaisir de vous lire
Catherine
LikeLike