AVEZ-VOUS PEUR DE L’OMBRE ?

Qui peut mesurer la terreur que déclencha durant des millénaires la disparition quotidienne du soleil ? Soutenir le soleil dans sa course, l’aider à renaître, lui offrir l’énergie dont il risque de manquer dans sa folle dépense sont sans doutes parmi les plus anciennes et les plus angoissées des idées religieuses. Peut-être même que le fond de la religion consiste à sauver le soleil.

Mais de quoi ? De quoi avons-nous peur, nous si nombreux, nous si d’accords, par delà nos divergences, pour prendre le parti de la lumière ? Sommes-nous restés ces enfants apeurés que fait geindre l’irrésistible venue du soir ? Aurions-nous peur de l’ombre ?

Platon dit quelque chose de fort juste lorsqu’on lui reproche de ne pas prévoir beaucoup de bonheur pour les gardiens de sa cité idéale. Il répond que dans un tableau, les zones couvertes de noir auraient tort de se plaindre : elles forment les contrastes qui permettent la perception elle-même.

Bien sûr, tout point lumineux ancre les trajectoires qu’il projette. Bien sûr, ces rayonnements, et leurs rebonds induits dessinent tous les galbes du monde. Mais leur tact, leurs caresses ne dessinent toutes choses pour nos yeux qu’en traçant toujours la part de l’ombre. C’est avec l’ombre que la lumière dessine, car c’est l’ombre, comme un fond permanent, solide, insondable, qui sert de support pour l’apparition même de la lumière. Je me moque que l’ombre soit au fond une lacune de la lumière : je vois bien, comme chacun, qu’elle est, comme l’angoisse, le fond premier et permanent dont la lumière jaillit.

20 réflexions sur “AVEZ-VOUS PEUR DE L’OMBRE ?

  1. Extrait de la chanson « Le Soleil a Rendez vous Avec la Lune » :

    3. Philosophes écoutez cette phrase est pour vous
    Le bonheur est un astre volage
    Qui s’enfuit à l’appel de bien des rendez-vous
    Il s’efface il se meurt devant nous
    Quand on croit qu’il est loin il est là tout près de vous
    Il voyage il voyage il voyage
    Puis il part il revient il s’en va n’importe où
    Cherchez-le il est un peu partout…

    J'aime

  2. la vie du monde ici bas c’est d’après certains sophistes, comme dans un utérus, avec des étoiles qui éclairent comme des lampes pour aider le mouvement, chauffer…etc;

    c’est comme au fond des océans avec les poissons lumineux…

    et qui dit vie dans un utérus dit naissance à un certain moment, ce qui correspond à la mort; le passage vers un autre monde, une autre dimension…où tout est lumière…

    cela ressemble à la différence entre le sombre de l’utérus et la lumière du jour après la naissance, mais en plus fort…

    Un sophiste disait: »nous sommes encore en gestation, après la mort nous serons nés..et nos agissements avant définissent la forme de notre naissance… »

    J'aime

  3. Puisque il est cité PLATON, N’oublions pas de citer Muhammad (saws) qui nous laisse comme message que ALLAH est à la fois le SEIGNEUR de l’OMBRE et au même moment de la LUMIÈRE

    À bon entendeur salut.

    J'aime

  4. pardon bug ..je continue: l’ombre nous éclaire que si l’étincelle de l’esprit vient pour nous amener la clairvoyance ,le soleil..Le soleil peut se passer de l’ombre mais sans soleil l’ombre n’existe pas ou alors nos yeux sont incapables de voir plus loin.

    J'aime

      1. Sans doute bien sur lorsque nous sommes dans l’ombre où nous choisissons d’en sortir où y rester..Je préfère continuer à chercher la lumière car, sans elle je ne peux sortir du noir sans avec une étincelle de lumière il me semble exister même si ce n’est pas vrai…mon imaginaire me sert à faire le lien entre l’ombre et le soleil.Entre la vie et le néant.

        J'aime

  5. Bonjour,

    L’ombre nous met peut-être à la lumière d’une autre vérité. Elle oblige à imaginer d’autres contours, à éveiller d’autres sens et n’est il pas humain d’avoir peur de ce que l’on va découvrir ? La nouveauté excite en même temps qu’elle fait peur…

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s