La vie a-t-elle un sens ?

Je n’ai jamais compris pourquoi tant de gens se demandent si souvent, à les en croire, si telle ou telle chose à un sens. Ils citent par exemple leur vie, le monde, l’histoire. On dirait qu’ils seraient heureux qu’il y en ait un, mais qu’ils ne le trouvent décidément pas.

La situation est trop fréquente pour être honnête.

Chacun sait bien que tout cela n’a aucun sens. Pourquoi voulez-vous que la carotte, le train, le chagrin ou le tigre barbu aient un sens, et qu’ils aient tous le même sens ?

Chacun sait bien que rien n’a de sens tant qu’on ne fait pas soi-même l’effort de donner un sens à telle ou telle réalité par elle-même absurde, c’est-à-dire simplement réelle. Le réel, c’est justement ce qui n’est ni pour ni contre nous, une avalanche de détails peu connaissables, peu classables, peu prévisibles, mais compacts et contradictoires, déroutants, massifs et surtout très persistants. Le réel n’a nul besoin de raison, c’est pour cela qu’il l’irrite, et qu’elle cherche vainement son sens.

Chacun sait bien enfin qu’il suffit de faire un sens, de donner un sens pour que telle ou telle chose, activité ou passivité prenne un sens évident et palpitant. L’ennui, c’est comme l’aventure : volontaire.  Décidez, et tout aura un sens, vous comme le reste.

Bien sur, c’est un peu impressionnant, et plutôt fatigant. Mais rien ne vous y oblige : si vous préférez, vous pouvez faire comme la plupart, et vous demander si tout cela a un sens.

28 réflexions sur “La vie a-t-elle un sens ?

  1. « Le réel, c’est justement ce qui n’est ni pour ni contre nous, une avalanche de détails peu connaissables, peu classables, peu prévisibles, mais compacts et contradictoires, déroutants, massifs et surtout très persistants », c’est la chose la plus sensée que j’aie lue depuis longntemps, sans mauvais jeu de mots. Je suis ravie.

    Aimé par 1 personne

  2. Votre réflexion m’a fait penser à une phrase attribuée au Général de Gaulle : « Des chercheurs qui cherchent, j’en ai plein. Des chercheurs qui trouvent, j’en cherche ». Appliqué à la quête de sens, je trouve le parallèle assez amusant.

    Aimé par 1 personne

  3. La vie de chacun devrait être dotée d’un GPS, implanté sous forme de puce RFID (République française idée), qui le guiderait ainsi vers la meilleure direction, en évitant les bouchons, accidents et radars fixes ou embarqués, ces derniers étant privatisés pour aller dans le sens des « économies »).

    Toute pensée sortant des chemins battus ou des itinéraires recommandés serait signalée automatiquement à l’ordinateur central du ministère de l’Intérieur et confrontée avec le fichier général des Français (FGDF) permettant d’empêcher par avance – comme dans le film « Minority Report » – tout acte délictueux allant du simple vol d’une pizza surgelée chez Picard à la préparation d’un attentat au Panthéon.

    Le pays dormirait enfin sur ses deux oreilles et Gérard Collomb pourrait naviguer tranquillement à nouveau sur le Rhône en canot pneumatique siglé Bombard.

    J'aime

  4. La lecture de votre billet nous laisse sans dessus-dessous, il est marqué au coin du bon sens. J’en suis toute retournée, continuez dans ce sens, à nous caresser dans le sens du poil pour que l’on apprenne à faire tourner notre monde dans le sens des aiguilles d’une montre. J’espère que vous prendrez mon commentaire dans le bon sens. Je n’emploie pas de phrases à double sens pour vous dire mon admiration pour votre bon sens !

    J'aime

  5. Je n’ai fait dans mon existence qu’un héritage: celui de naître, sans que je le demande. Depuis cela, chaque jour je poursuis un itinéraire qui, au départ guidé, ne me convenait pas déjà enfant, jusqu’à ce que je prenne conscience de ma présence réelle et vivante. Il n’y a que le concepteur du monde et des différentes formes de vie : « la Nature, » qui peut définir, confirmer, le sens ou les non sens de ses œuvres. Nous pourrons encore chercher pendant des siècles, ce sera selon les inspirations, les émotions de chacun ,de trouver un équilibre. Sur cette question, je suis comme le vent très changeant !

    Aimé par 1 personne

      1. « L’esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir. » La girouette, trop instable dans l’inconscient collectif, a donc mauvaise réputation… Mais ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi l’autruche serait moins dérangeante, voire plus divertissante ?! C’est pas juste !

        J'aime

  6. EN poursuivant, après réflexion, la question est importante. Ce n’est que la libération de mon esprit, avec toutes mes faiblesses, qui pourrait peut-être par mes épreuves vécus, définir d’un quelconque sens, mais personnel. Si nous n’avons pas peur de nous même, d’être considéré hors cadre ou le contraire, nous pouvons trouver un équilibre propre, à ce que nous sommes devenus seul, ou grâce aux autres. Pour ma réflexion, j’ai trouvé des inspirations, pour mieux vivre, sans oublier que je ne suis pas seul, sur notre terre.

    J'aime

  7. Oh que, si la carotte à un sens, déjà par sa couleur Orange, par ces bienfaits pour la vue, l’on dit encore que la carotte rend aimable. Crue rapé avec un demi jus de citron, un filet d’huile d’Olive c’est excellent, la simplicité est dans la carotte …

    J'aime

  8. La vie aussi a ses couleurs, ses saveurs multiples, ses assaisonnements d’événements, de drames et de bien être. L’existence par sa destinée, se consume, se traduit, sans être vulgaire, à toutes les sauces possibles et imaginables. C’est en fonction du parcours de chacun que, ceux-ci pourraient donner ou non du sens à ce qu’ils vivent. Nous sommes des milliards d’êtres sur la planète Terre. Je ne possède pas assez de faculté pour, définir si oui ou non, une partie de ma destinée, de mon vécu à une véritable signification, ou bien pourrait en avoir une… Je ne sais qu’une chose, je suis là, je subis, je jouis parfois de bonnes choses, passe le plus clair de mon temps à chercher, sans toujours trouver le véritable équilibre humain tous les jours. Pour moi la manière de penser : »sens de la vie,’ est d’abord de trouver le plein équilibre vital.

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s