l’Osservatore Romano cite JP Galibert pour ces chronophages

 – L’Osservatore Romano

 c’est d’une pause dont nous avons besoin

12 octobre 2023

“Nous sommes toujours pressés et pourtant éternellement en retard. Nous voulons tout et tout de suite, mais nous ne semblons jamais satisfaits. L’un des maux de notre temps est, sans aucun doute, l’accélération spasmodique de notre agir quotidien (tout au moins dans les pays industrialisés). Il y a vingt ans déjà, le psychiatre Vittorino Andreoli observait que «la hâte est l’impératif de la société contemporaine». Et les choses ne se sont certainement pas améliorées depuis. En 2015, le philosophe français Jean-Paul Galibert créait le terme «chronophage» pour indiquer l’un des traits distinctifs de l’hypercapitalisme qui dévore littéralement notre temps.”Nous sommes toujours pressés et pourtant éternellement en retard. Nous voulons tout et tout de suite, mais nous ne semblons jamais satisfaits. L’un des maux de notre temps est, sans aucun doute, l’accélération spasmodique de notre agir quotidien (tout au moins dans les pays industrialisés). Il y a vingt ans déjà, le psychiatre Vittorino Andreoli observait que «la hâte est l’impératif de la société contemporaine». Et les choses ne se sont certainement pas améliorées depuis. En 2015, le philosophe français Jean-Paul Galibert créait le terme «chronophage» pour indiquer l’un des traits distinctifs de l’hypercapitalisme qui dévore littéralement notre temps.”

4 thoughts on “l’Osservatore Romano cite JP Galibert pour ces chronophages

  1. Nous ne sommes pas naturellement pressé. En réalité nous sommes en ligne et ce sont ceux qui sont en arrière de nous qui nous poussent dans le cul. La longueur de la queue derrière nous s’allonge par la nécessité des gens d’arriver quelque part par les gens qui se positionne naturellement derrière nous et nous poussent non vers l’avant mais vers la fin.

    Like

  2. Le terme “dévorer” est adéquat… L’hypercapitalisme dérive notre temps, mais avec notre complicité… A nous de refuser ce diktat ! Ralentir, se recentrer sur l’essentiel, réinventer le monde…

    Like

votre réponse: