Philosophie: Le rien

Le rien est ce qui est avant tout. Le chaos infini qui précède et permet toute limite, toute forme et tout mot. Le rien est tout, en un sens, car il est le fond réel et originaire de toutes les choses du monde, l’unité primordiale de l’être et du néant, qui doivent bien sortir du même fond pour être également possibles. Au fond tout revient au même, et ce même, riche de tous les autres également possibles, c’est le rien. Il y a quatre formes de rien, parce qu’il y a quatre voies principales pour la totalité des possibles qui s’ouvrent : être, ne pas être, être et ne pas être, ou ni être ni ne pas être. Ces quatre grands riens sont respectivement l’être, le néant, le monde et le réel.

13 thoughts on “Philosophie: Le rien

  1. Le rien c’est avant notre naissance et après notre mort . Le monde existe à chacun parce qu’il est vivant , ensuite il disparait .

    Like

  2. Je pense comprendre que vous êtes croyant en Dieu: seul Dieu peut créer à partir de rien. L’incréé peut seul faire de rien le tout.

    Like

  3. Bonjour, c’est ce qui nous fait avancer vers l’horizon, la curiosité de découvrir que, nous sommes présent quel que part, même nu. “Rien”, le rien enrichit notre imagination, pousse à la réflexion infinie. T.D

    Like

    1. Au travers du “rien” que je ressens, cherche à identifier, la curiosité de mon esprit humain imagine une trace, une correspondance, des solutions au “rien,” qui me trouble. La réalité réside au fait que l’être que je suis, qui n’est rien, veut tout contrôler, comprendre, même lorsqu’il n’y a rien à saisir.

      de Melissos […] Si quelque chose existe, il est éternel, étant donné que rien ne peut naître de rien…. […]

      Liked by 1 person

  4. Le Rien est-il le Néant ?
    Je pense que NON , car le RIEN existe et qu’en revanche, le NEANT est sensé signifier l’absence de l’existant…

    Pouvez vous m’éclairer SVP.

    Like

    1. A mon avis, rien, c’est tout,
      et le néant, seulement la destruction.
      Tout ce qui existe a, ou est, sa manière à lui d’être rien,
      et le néant, c’est ce qui interdit, annihile toutes ces manières à la fois.

      Like

votre réponse: