Peut-on être futile ?

Le propre du futile

est de ne pas mériter

l’intérêt que l’on lui porte.

Un intérêt se déclenche pour le sans intérêt.

Comment la personne futile

pourrait-elle l’ignorer ?

Le futile est-il un jeu subtil

dont toute la vérité est

dans la fausseté ?

12 thoughts on “Peut-on être futile ?

  1. Bonsoir.Absolument pas! qui n’a pas ce côté futile? Qui n’aime pas jouer? Le côté futile de beaucoup d’entre nous permet justement de ne pas se prendre trop au sérieux,de relativiser les ennuis, les vicissitudes de la vie et ,de se moquer un peu de soi même,de ne pas être un bonnet de nuit avec lequel la plaisanterie n’existe pas car rien n’est spontané quel ennui.Je ne vois pas où se trouve la fausseté?
    L’ironie elle, est souvent méchante et blessante ,la futilité est aussi légère qu’un sourire coquin.

    Like

  2. La légèreté de la futilité mais aussi son manque de poids et de profondeur. La futilité peut être une fausse naïveté et alors oui elle masque la gravité ou dissimule la détresse ?

    Like

  3. La fausseté est dans la gravité que l’on dissimule cela est possible il y a de pieux mensonges des mots qui peuvent faire mal ce n’est pas de la fausseté ,juste un moyen de préserver l’autre pour le pas le faire souffrir.. une différence grande entre la fausseté qui préserve et l’hypocrisie qui veut faire mal..exemple: je cache à ma mère que mon frère est mort j’avais promis!! es-ce que j’ai été fausse? Non!le poids des mots non dits ont été terribles pour moi mais je ne pouvais pas faire autrement sinon je trahissais mon frère et je tuais ma mère..

    Like

votre réponse: