Peut-on vivre malgré tout?

Celui qui a tout contre lui, c’est le pauvre, car chaque chose est trop chère. Le riche a tout, et le pauvre, lui, a l’embarras du choix .

C’est toujours le pauvre qui choisit, car le riche, lui, il achète. C’est le pauvre qui a toujours le choix entre partir, parce que cela est trop cher, et puis la folle dépense, le suicide ruineux qui pour une fois annulerait l’interdit d’exister. La pauvreté, la vraie, c’est quand toute dépense devient suicidaire.

Les riches ont bien raison, avec leurs conseils de saine gestion, mais il reste aux pauvres le panache d’avoir tort, et de s’offrir une fois, ne serait-ce qu’une fois, le luxe d’exister.

17 réflexions sur “Peut-on vivre malgré tout?

  1. A reblogué ceci sur Finobuzzet a ajouté:
    « C’est toujours le pauvre qui choisit, car le riche, lui, il achète. C’est le pauvre qui a toujours le choix entre partir, parce que cela est trop cher, et puis la folle dépense, le suicide ruineux qui pour une fois annulerait l’interdit d’exister. La pauvreté, la vraie, c’est quand toute dépense devient suicidaire.

    Les riches ont bien raison, avec leurs conseils de saine gestion, mais il reste aux pauvres le panache d’avoir tort, et de s’offrir une fois, ne serait-ce qu’une fois, le luxe d’exister. »

    J'aime

  2. Pas si simple que cela le pauvre sait qu’il se suicide car il n’a pas d’autre choix. Un moyen d’échapper à sa vie qu’il ne souffre plus .Peut-il être tempérant? Si oui c’est tout de même une forme de mutilation de son existence incertaine , l’acceptation de sa condition misérable.Sagesse? Folie?
    le riche n »a pas toujours conscience que du jour au lendemain tout peut basculer car la vie a ses flux et ses reflux il jouit de sa condition souvent sans en avoir conscience .

    J'aime

  3. que dire devant l’Insolence de la Richesse qui s’élève et se gaspille sur le dos du « pauvreté »…
    que ferait-elle sans Lui.. (lol)
    le Pauvre met l’Epice dans son met, avec un délice, il en fait un plat exquis,
    que le Riche peut certes s’offrir…ce plaisir…mais n’y verra pas la « nécessité », trop fier,
    la Conscience du Pauvre a de l’Elégance, il ne perd rien, sans précieuse la moindre miette,

    Aimé par 1 personne

  4. sa richesse n’est autre que l’intérêt de sa connaissance pour s’en sortir, et survivre,
    pendant que l’autre dort sur son « or » sans voir le Trésor caché sous son sort….

    J'aime

  5. le Riche ne trouvera du plaisir que lorsqu’il partagera son délice avec plus pauvre que Lui, son cœur découvrira l’impensable fable, qu’aider plus petit, au lieu de l’ignorer lui donnera l’avantage d’etre à la hauteur de son bonheur.

    J'aime

  6. la référence c’est quoi ? le riche ?
    le niveau de vie, le standing ?
    ici vous parlez d’un pauvre en france (je suppose) , jusqu’où peut on être pauvre en ce pays ?
    le sdf qui travaille mais n’a rien, quel embarras du choix ?
    la famille logée dans un hotel dortoir sans ressources ?
    on parle donc des aspirations des uns qui devraient être calquée sur du luxe, celui d’un riche ?
    mais le pauvre ne vise pas la situation du riche, il vise le moment de l’achat, la satisfaction … ou celle de ces proches, satisfaction dictée par le système, en général.
    est on satisfait quand on achète et qu’on s’est endetté? on ne se rend compte qu’après de l’endettement .
    quel type de bien ? , si c’est le luxe, il n’est pas nécessaire, sachons vivre très simplement et accepté ce qui arrive, mais vivons aussi en partageant, de nos jours certains modes de consommation permettent peut être à des pauvres de se payer un luxe en commun … pourquoi pas
    .QUI POUSSE À CETTE SATISFACTION ? poussé par la publicité, le besoin d’acquérir, de sentir un « pouvoir » d’achat ou sur l’achat, l’humain recherche t il seulement le pouvoir et sa satisfaction de l’exercer quelque soit son niveau ? obtenir satisfaction, mais il y a peut être des échelles pour satisfaire un choix tout en ne mettant pas son existence en danger …

    le commerce et la grande consommation ne jouent ils pas sur ce « besoin », être arrivé à se payer du luxe qui traduirai celui d’exister … c’est eux qui ont tort, respirer au grand air sans aller sur le Kilimandjaro à grand frais , c’est sûrement possible en ayant fait des choic basés sur l’intelligence …
    exister selon les critères du grand commerce, de la distribution et de la noblesse riche, si c’est un désir vital de croire que eux-meme (riches) existent et pas les autres, dans ce cas eux qui existent à travers des luxes, existent ils vraiment ? de quoi sont ils le reflet ?

    et les pauvres dans quoi veulent ils se refléter, un désir précaire du luxe et de la richesse commandés par les pulsions des escrocs vendeurs qui eux mêmes vivent sur un système sans signe du vivant, ce n’est qu’un luxe mortifère, le sentiment de vouloir exister les poussent en dehors des racines de l’existant, celui du doute et du questionnement de cette existence, noyau du questionnement du sentiment d’existence
    le tort de dépenser sans compter, mais ce désir est contrôlé par les gestionnaires du commerce et des banques, ce luxe ne rend que esclave, et la satisfaction de l’achat est bien vite compenser par le tort d’avoir cru à des balivernes pour des produits luxueux inutiles, le pauvre devient le luxe de ces riches ou pseudo riches…
    que reste-t-il au pauvre ? son présent, son intelligence pour perdurer dans un présent viable, luxe qu’un riche sans intelligence ne peut pas se payer … le luxe rend il satisfait ? ça dépend de son système de valeur, mais le luxe n’est il pas de se rapprocher du minimum vital tout en existant dans le présent sans peur du futur et dans l’acceptation de ce qu’il nous offre …

    Aimé par 1 personne

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s