Bibliographie

Agrégé et Docteur en philosophie.

Responsable de la philosophie pour le site le littéraire.com

Chroniqueur pour la revue Remue.net

L I V R E S  :

Eloge de la contradiction,  éd. Publie.net, 2013

– Suicide et sacrifice. Le mode de destruction hypercapitaliste, Lignes, 2012.

– L’idée de ludique, éd. Publie.net, 2009

– Invitations philosophiques à  la pensée du rien, Manifeste, éd. Léo Scheer, 2004

– Socrate, une philosophie du dénuement, L’Harmattan, 1998

A R T I C L E S     e t   C O M M U N I C A T I O N S

« Enrique Dussel, philosophe de la libération »(présentation et traduction), Remue.net, nov.2010,

– « Le temps de l’embryon », communication au Muséum National d’Histoire Naturelle, Pavillon Chevreul, Paris, le 21 janvier 2010.

– « Le bord de la solitude » , in Seuils, thresholds, soglitudes, , Québec, Université de Laval,

– « Naissance de la plasticité », in revue PLASTIR n° 13 (Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine publiée par l’association Plasticités Sciences Arts), 2009

– « L’art plastique l’espace », in Espaces-Temps.net, revue électronique des Sciences Humaines et sociales, 2009

– « Le jeu des temps embryonnaires »  in L’embryon humain à travers l’histoire, éd. Infolio, 2007

– « Un dialogue en palimpseste dans les Méditations » in L’esprit cartésien, Vrin 2000

– « La condition humaniste » in Le monde des débats, n°9, décembre 1999

– « Métaphysique du lieu: le site cathare« inLe Pays Cathare, 1999 (éditions du Centre de Valorisation du Patrimoine Médiéval)

– « Peut-on tuer une pensée? »  Texte mural pour l’exposition permanente de la maison Déodat Rochet, antenne de la Maison des mémoires de l’Aude, à Arques, C.V.P.M/  Centre National d’Etudes Cathares , 1998

– « Malaise dans la réalité. Le point d’écriture de Wittgenstein » in  Revue des Sciences religieuses 72, n°2, p.2O9-222,.Univ. Strasbourg,  1998

– Fondation de la pensée cathare: la métaphysique des deux principes« inCahiers d’Histoire,  n° 70, 1998

– « Philosophie et hérésie »,  in magazine  Pays cathare 1997

– « Descartes entre censure et dialogue« , in magazinePays cathare, 1997

– « Le jeu du mot « populaire » », in Le roman populaire en questions, Presses Universitaires de Limoges, 1997

– « L’hypercapitalisme« , inPolitique et PhilosophieActuel Marx n °19Presses universitaires de France, 1996

– « Déontologie de la peinture: Signe, sens et réel dans « La clef des songes » de Magritte«  in Degrés n°88, 1996, Bruxelles

– « Le dialogue du matérialisme et du rationalisme dans les deux premières méditations de Descartes« , communication prononcée en décembre 1995 dans le cadre du séminaire d’histoire du matérialisme de Paris I

– « Du langage à Dieu: l’éminence chez Descartes » in Revue d’histoire et de philosophie religieuse, n° 3, 1995

– « Pour une économie négative, in  Futur Antérieur, n° 18, 1993/4

– « Le langage n’est pas constitué de signes: les clivages saussuriens en question »  in Linguisticae Investigationes, Paris VII, C.N.R.S., John Benjamins publishing company, Amsterdam) 1991, XV, 2.)

C H R O N I Q U E S               (compte-rendus de lectures parus dans le littéraire.com)

Rancière, Figures de l’histoire, PUF, août 2012.

http://www.lelitteraire.com/?p=2701

Citton, renverser l’insoutenable, Seuil, août 2012.

http://lelitterairecom.wordpress.com/2012/09/17/yves-citton-renverser-linsoutenable/

Worms, Soin et politique, PUF, août 2012.

http://mortdelire.wordpress.com/2012/09/10/frederic-worms-soin-et-politique/

2 réflexions sur “Bibliographie

  1. Et bien dis donc, quelle bibliographie !!!
    Bravo !
    Descartes, on connait le philosophe, mais le plus dur à vivre pour lui fut sans doute sa passion pour l’astronomie, la pensée de l’héliocentrisme de Copernic qu’il contesta « officiellement » (par sécurité je suppose en voyant les misères que subit Galilée) …
    Cette période est un moment qui vaudrait un livre à lui seul, entre la volonté d’ouvrir le monde sur ses réalités gravitationnelles et l’écrasante église qui noie de son eau bénite toute tentative d’expliquer les choses autrement que par la main de dieu !
    Une époque ou il ne faisait pas bon être un scientifique impartial.

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