Le temps est-il un jeu de dé?

Le temps n’est pas un défilé d’essences successives, mais un déroulé de facettes juxtaposées.  Ce n’est pas une droite où nous ne serions qu’un point évanescent, mais un dé qui roule, et dont les faces demeurent toutes présentes. Cette image de la rotation permet de comprendre le glissement graduel d’une situation à l’autre.

En un sens, tout est présent, mais pas dans le même sens.

21 thoughts on “Le temps est-il un jeu de dé?

  1. L’image de la rotation du dé est fascinante. Va-t-il s’arrêter et sur quelle face ? Est-ce la main du destin qui a lancé le dé ? La vie sera différente en fonction de la trajectoire du dé et de la longueur de sa course. Chaque face pourrait être la clé d’univers parallèles où le temps serait vécu différemment.
    Et lorsque les dés s’entrechoquent, le jeu repart à zéro : Big Bang !
    Pardonnez ces élucubrations temporaires, vous lancez les dés, alors je réponds ..!

    Liked by 2 people

  2. Le temps nous fascine peut-être parce que nous sommes présence, c’est à dire temps non pas linéaire mais plénitude. qui a construit le dé, qui le lance, qui le regarde, qui l’ignore…pour ma part, un peu tout ça…de temps en temps

    Like

  3. J’aime beaucoup cette image car le dé vient rappeler la part aléatoire et imprévisible qui accompagne nos choix et c’est pour moi une cause de réjouissance extrême ! Tout reste possible ainsi.

    Liked by 1 person

  4. Le temps est sans doute mal armé pour suivre les coups de dés, Man Ray en fit en château, un poète une déconstruction habile et tournoyante. Les facettes nous font face, le temps de les apercevoir en un clin d’œil, avant qu’elles ne se métamorphosent comme au rythme (accéléré) des quatre saisons.

    Like

  5. Si le temps était un dé…
    juste pour sourire 😉 Mes élucubrations:
    Pour que ce dé roule, il faudrait quelqu’un pour le lancer; le souffle seul ne pourrait pas le faire avancer, telle une bille.
    Il pourrait avancer seul si sa trajectoire était en pente.
    On sait tous qu’un dé ne peut pas remonter la pente et on se doute bien que la mauvaise pente le mènerait au néant
    Et on sait aussi que les hommes vont suivre chacun une trajectoire différente avec leur dé, dans leur poche trouée,
    Alors on peut se dire que pour aller de l’avant il faut vraiment avoir le bon sens, la bonne trajectoire

    Liked by 2 people

votre réponse: