Comment ranger les livres?

Pourtant, il adorait ranger. Il théorisait le rangement. D’ailleurs il avait trop de théories différentes du rangement. Au delà des classements alphabétiques, ou chronologiques, décidément trop simples, il avait inventé des classements alphabétiques à l’intérieur des siècles, pour ne pas trop éloigner les auteurs voisins, et se méfiait des classements par genres qui écartèlent un même auteur, parfois dans des pièces différentes.

Mais là encore le souci constant d’un ordre parfait se combattait en lui avec la joie de rassembler des livres sur telle ou telle chose qui lui passait par l’esprit, avant de devoir tout à coup faire de la place pour les livres rassemblés autour d’un nouveau centre d’intérêt. Cette place se faisait souvent en propulsant les livres les plus visibles, devenus encombrants,  dans plusieurs gros interstices laissés vides cà et là.

La bibliothèque, avec les années, s’était mise à vivre comme une mer entrechoquant les ondes successives, tout en conservant la mémoire diffractée de ces tempêtes subites. Cela faisait comme un jeu de cartes qui aurait perdu sa règle. Lorsqu’il lisait les tranches juxtaposées, il se souvenait ou non des raisons, mais le plus souvent, il renonçait à ranger tel ou tel livre à sa place. Il jugeait bien plus rationnel un rangement d’ensemble qu’il avait bien résolu d’entreprendre un jour.

21 réflexions sur “Comment ranger les livres?

    1. Des petits archipels inégaux d’où surgit de temps en temps une surprise, un titre oublié. C’est de loin la non-méthode que je préfère et ainsi la mer garde toute sa liberté.

      J'aime

      1. Je réalise pourquoi, beaucoup de personnes savent exactement les livres qu’elles ont lu, le titre et l’auteur. (A chaque rangement, classement, l’ensemble est survolé et « enregistré »). J’ai réalisé le nombre de livre que j’avais lu (et encore) vers mes 45 ans en partant du sens contraire, combien de livres lis-tu environ par semaine? Mais je suis toujours incapable de donner des auteurs et des titres … il m’est arrivé de lire souvent, à plusieurs périodes de ma vie. Mais je devrais prendre beaucoup de temps, si je voulais un jour « lister » les livres que j’ai lu (ou lu en partie).

        Aimé par 1 personne

  1. Ranger les livres par affinités pour qu’ils échangent leurs points de vue la nuit quand personne ne les entend plus, ou au contraire par antagonismes pour qu’ils polémiquent tranquillement jusqu’au matin. Les changer souvent de place pour qu’ils enrichissent leur vécu !

    J'aime

    1. Bonjour Christine, Les livres nouveaux participants de notre société. Ils échangent entre eux, des discours secrets sur les étagères de nos bibliothèques. C’est une idée de romans, de BD. Bravo, c’est bien trouvé !

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ton article. Cela va me faire aborder une autre manière du rangement de mes livres, comme je viens de déménager. Pourquoi ranger ? Par thème, par auteur, par édition, par ordre alphabétique. Chez moi, c’était par thème. Note que si j’ai besoin de retrouver un livre pour m’y plonger et relire quelques passages, je saurai où le trouver 🙂
    Un article qui donne à réfléchir en souriant. Merci.

    J'aime

votre réponse:

