Le porte-avions est-il une image? (Villes mobiles 4)

Tout amiral vous le dira : un porte-avions, comme arme, cela ne sert quasiment à rien. Car, comme il est de loin la plus couteuse des armes planétaires, peu de pays peuvent l’acheter et plus aucun ne peut en perdre. Il suit que la plupart des avions du bâtiment seront toujours chargés d’assurer sa propre sécurité, avec cet effet qu’il ne peut jamais envoyer en opération qu’un nombre très faible d’appareils, en sorte que son rôle militaire offensif est nécessairement modeste.

A quoi sert-il alors ? A être une ville mobile. C’est pourquoi ces altermondialistes qui utilisaient sa coque comme écran où projeter des films militants n’étaient pas si loin d’en montrer la fonction essentielle.

La puissance du porte-avions est celle d’une image : celle de la ville mobile devenue arme suprême. Chacun voit bien que le paquebot qui quitte le quai est une ville qui s’éloigne sur la mer. Mais c’est une ville de paix. Lorsque le porte-avion s’approche, c’est une ville de mort qui s’avance, lourde par avance de la destruction possible de toutes les villes statiques. La ville mobile c’est le pouvoir, car le pouvoir le plus faible est toujours assez fort pour nous faire imaginer qu’il peut encore tout détruire.

8 réflexions sur “Le porte-avions est-il une image? (Villes mobiles 4)

  1. Réflexion intéressante. Si le porte-avion est une image (ce que fut le cuirassé avant lui, protégé par des flottes de croiseurs que des essaims d’escorteurs défendaient….et ainsi de suite jusqu’à l’impersonnelle mine flottante) alors il faut savoir oser perdre la face pour espérer gagner.
    Gagner quoi ? c’est une autre question.

    J'aime

  2. Un si petit nom, si anodin « porte-avions », pour un instrument de propagande. Le mien est plus gros que le tien. Un jour, on apprend qu’un porte-avion est envoyé dans telle région, histoire et Histoire de menaces, de muscles d’acier, de grande carcasse carnassière… Le moyen change, la fin est perpétuelle.

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s