Souhaitez-vous être en forme ?

Vous le savez : vous devez être en forme. Mais en forme de quoi, au juste ?

Quelle est au fond cette forme que l’on nous tend, que l’on nous vend, que l’on attend de nous ?

Il y a des temps, il y a des lieux pour nous remettre en forme, comme si nous avions perdu la forme due, au point de devenir informes, comme si la fatigue la plus dure faisait de nous des tas sans nom, sans label ni pareil, à jamais indignes de tout mot.

Et puis de quoi veut-on que je copie la forme ? Et qui exige ici que je me conforme ? Est-ce un platonisme de la publicité ? un conformisme ? un formatage ?

Et quelle est-cette énergie que je dois avoir, respirer, dégager ? Où puiser le sourire que je dois afficher, la jeunesse que je dois conserver, et l’entrain que je dois irradier ?

Pourquoi vouloir que la vie glisse sur moi comme la pluie sur une forme intacte, toujours inaltérable ? Puis-je me rêver inoxydable, inaltérable, comme une Idée platonicienne ?

Si j’étais vraiment en forme, serais-je encore vivant ?

5 réflexions sur “Souhaitez-vous être en forme ?

    1. Si nous n’avons ni le fond ni la forme, nous sommes vraiment le rien!
      Et je ne suis pas sûr que l’étendue des possibles puisse nous tirer de là…
      Pourtant, il y a un je ne sais quoi dans cette description qui nous va comme un gant…
      Par exemple, dans notre actualité politique, qu’avons-nous comme fond et comme forme?

      Aimé par 1 personne

  1. Quand je pense à la forme, je pense à avoir dormi suffisamment (je suis une grosse dormeuse) et avant un évènement important, réduire le stress et me préparer mentalement.
    Le reste du temps, ça signifie faire du sport, manger bien, me cultiver selon mes envies.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

votre réponse:

