Indécidable 2 : Voulez-vous la paix de l’esprit ?

Avouez que se serait une paix infinie, un repos absolu pour l’esprit, si l’on arrivait à admettre que toute question, quelle qu’elle soit, est d’avance et à jamais indécidable.

Il ne s’agit pas d’inconnaissable, de quelque recoin caché, à jamais obscur, sans raison dérobé à la lumière de la connaissance. L’indécidable n’est pas un endroit où la raison, mystérieusement, s’arrête, mais un endroit quelconque, rempli comme tous les autres d’un enchevêtrement de choses, de raisons et de cas particuliers, d’une avalanche d’hétéroclites qui dissuade de classer, de déduire, sinon même de parler.

Ce qu’on ne peut pas savoir, ce n’est pas quelque arrière-fond inaccessible des choses, mais leur profusion même avec le chatoiement des aspects de chacune. En fait, nous ne pouvons même pas faire la liste des éléments qui seraient à prendre en compte pour la moindre décision. Seul Dieu pourrait décider en connaissance de cause et surtout en calculant d’avance la totalité des effets. Mais il ne pourrait le faire qu’en effectuant au moins mentalement la totalité de l’avenir c’est-à-dire que Dieu lui-même ne saurait décider qu’après avoir décidé. C’est pourquoi c’est toujours trop tôt que l’on décide, et toujours trop tard que l’on comprend pourquoi.

6 réflexions sur “Indécidable 2 : Voulez-vous la paix de l’esprit ?

  1. Dommage qu’on en appelle à un dieu.

    Dans la philosophie du Tao, on appelle ça : « maîtriser le singe fou »
    Plus facile à écrire qu’à appliquer. Pour cela, rien de tel que la marche dans un environnement naturel qui nous offre tant de beautés chaque jour. Pour cela, les animaux ont une longueur d’avance sur nous puisqu’ils profitent ou adaptent leur vie sur le mode PRÉSENT.

    Gene

    Aimé par 2 people

  2. Que vient faire Dieu dans tout cela en effet ? J’avoue ne pas le comprendre (surtout que pour moi il n’existe pas, mais s’il existait je ne le comprendrais pas davantage). Quant à la paix de l’esprit évoquée ici, je ne sais si elle tentante : elle ressemble bien à une ligne d’horizon que rien ne vient habiller🙂

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s