Peut-on prévoir l’avenir d’une liberté?

Prévoir l’avenir, n’est pas lire un destin, mais dessiner une liberté. Pour que l’homme soit libre, il faut que tout soit possible. Le chaos, le Tao, ce grand rien initial supposé par la plupart des pensées humaines, doit donc prendre la forme de toutes les formes, et devenir le théâtre des métamorphoses pour que l’homme puisse y changer à sa guise. L’homme n’est pas celui qui doit trouver sa place dans le monde, mais y choisir sa nature, parmi toutes les natures possibles. D’où les mutations, et les réincarnations, qui sont à la fois les conditions et les sanctions de la liberté. Les Dieux métamorphiques de tant de religions pourraient n’être à et égard que d’immenses exemples de liberté humaine.

17 réflexions sur “Peut-on prévoir l’avenir d’une liberté?

      1. Un peu comme le lierre qui a besoin d’un tronc…
        Un futur dictateur instaure le chaos pour montrer qu’il sera la seule alternative pour que la paix revienne. Le dictateur, démocratiquement élu, deviendra le tuteur des diverses plantes…

        La liberté est à l’intérieur de soi et il n’y a rien de plus dangereux qu’un être humain libre,

        J'aime

  1. Bonjour. Je vous avoue ne pas goûter l’analogie, même dans son aspect symbolique ; dans mon cerveau étroit, impossible d’associer l’image d’une divinité avec une quelconque forme de liberté ou de chemin y menant. Sur le fond de votre question, je me suis toujours dit que ce n’était guère important que l’homme ait un devenir, non par défaitisme ou nihilisme, mais ça me semble tellement beau d’imaginer qu’un homme est capable de tout, sans avoir même de finalité…et parce que cette liberté-là n’est guère prévisible, elle me tente assez…

    J'aime

  2. l’Esprit en Accord, avec lui-même, vit une relation Spirituelle, fait + de merveilles…autour de Lui…
    que celui qui s’adonne à la raison d’un soi-disant avenir, d’apparence, sans vivre le plus précieux instant de sa Vie,
    il se gâte par ses pensées d’ambition, et l’usufruit se voit autour de Lui
    lorsque tout est Harmonie, le chaos n’est plus en Etat de Nuire… mais construit …du Solide…
    son choix étant Libre, il peut ressentir, comprendre et s’avancer dans le Temps,
    et tous les Esprits humains dits Divins , ont Tous fait Un… et ont montré la Force de Conscience sur « Chemin de la Métamorphose »…

    J'aime

  3. Bonjour. J’aime la philosophie. J’en inclus une existence sous forme artistique dans mon discours en arts visuels. Pour consultation voici un document PDF sur ma nouvelle recherche en art. (…)

    J'aime

      1. Dieu étant par nature parfaitement bon, il est cependant entièrement libre dans les manifestations de sa bonté, qui nous sont bien sûr souvent opaques puisque n’ayant pas son omniscience. Dans le mariage chrétien, la liberté des deux membres du couple est engagée dans la liberté de Dieu, si l’on considère que le sacrement que se donnent les époux est constamment sous le regard de Dieu, un choix délibéré et quotidien de chacun des deux dans leur liberté.

        J'aime

  4. J’ai oublié de préciser que la bonté au sens de Dieu (son parfait Amour pur et infini) est la forme suprême de la liberté, peut-être même la seule. Il est bien connu que les mauvais sentiments enchaînent, alors que la paix d’une âme dans le parfait Amour de Dieu donne une sensation de liberté inouïe, dans l’absence de toute crainte.

    Aimé par 1 personne

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s