Que font les philosophes ?

Que fait un philosophe

au juste, et à quoi

sert-il?

A

rien ,

ou presque :

il invente tout

ce dont on a besoin,

mais qui n’existe pas.

En ce sens, il n’est pas un inventeur, puisque ce qu’il invente n’existe pas.

Mais à quoi servent donc

toutes ses inventions,

qui n’existent pas?

C’est

bien simple:

comme chacun en a besoin,

chacun fait comme si elles existaient.

29 réflexions sur “Que font les philosophes ?

  1. Oui, je crois que c’est une bonne définition de l’imagination : l’invention de ce qui n’existe pas « réellement » mais nous est nécessaire pour vivre.

    Les philosophes travaillent-ils donc ainsi uniquement dans un domaine imaginaire (ou bien… ou bien…) ? Leurs réflexions nous aident à percevoir l’étendue de l’espace du dedans et du dehors. Ils devraient donc être considérés comme des dieux vivants.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ajoute que l’imaginaire, pour moi, c’est le monde. Nous vivons dedans.
      L’artiste, en général, met un objet dans le réel, et le plus souvent,
      nous ne croyons pas qu’il soit de notre monde.
      Le philosophe crée des choses dans le monde:
      l’essence, l’âme, l’Idée, etc.

      Aimé par 3 people

  2. Je me le demande parfois, surtout quand j’entends ma fille, qui prépare une agrégation de philo à la Sorbonne, me parler de certains « maîtres » trônant hiératiquement sur ces montagnes de rien et de leurs disciples ravis🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Me cuesta seguir la idea por la traducción. No obstante me parece tan provocadora que me arriesgo a opinar.
    No soy filósofa, pero en mi caso concreto la Filosofía me ha ayudado a « amueblar mi cabeza » a dar contenido. Sin palabras, sin ideas, sin esencia… para mi la existencia sería. .. supongo insoportable. Tener sentido en este plano de la vida, en esta dimensión para mi es fundamental.
    Respecto a la Mujer, es indudable que elegimos. Es nuestra responsabilidad, la de cada uno, ser consciente de el criterio que prevalece a la hora de elegir, independientemente del sexo o del género, como prefieran.
    La metacognicion es un área extraordinaria de infinitas posibilidades, creo que es su invitación, pensar lo pensado. El infinito….gracias Jean Paul.

    J'aime

      1. Jean Paul, creo que en esencia es lo mismo, tienes razón. Vaciar, aligerar nuestro equipaje, soltar, el desapego que se ha puesto de moda, es otro paso. Si fuera una metáfora, sería como cuando amueblamos nuestra casa. Al principio creemos que necesitamos mucho. Después nos damos cuenta de todo lo que nos sobra. Creo que forma parte del proceso de vida.

        J'aime

  4. Il me semble que les idées des philosophes ou des artistes préexistent mais sont informes. en donnant forme, on donne un sens à ce qui en avait peut-être mille à l’état d’idée. Alors pour moi aussi, l’imaginaire c’est le monde encore invisible et indicible mais présent. Merci d’avoir déclenché cette réflexion.

    J'aime

      1. Sólo si sobra… ¿para qué dejarlo? Si lo necesitas, si no quieres, si te sobra… ¡suéltalo! Cuando dejas salir puede entrar lo que necesitas, lo que quieres, que te resulta precioso y útil.

        J'aime

  5. Bon jour,

    Le philosophe rassemble des éléments, les conceptualise quel que soit le domaine, même le rien, et pose comme postulat qu’il vit ce à quoi il pense. De fait nous sommes tous des philosophes:)

    Max-Louis

    J'aime

      1. Bon jour,

        Je peux vous répondre : toute condition est-elle enviable ? Celle du philosophe ni plus, ni moins qu’une autre. L’essentiel est de bien vivre sa condtion, sincérement, sans regret🙂

        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour cher Jean-Paul,
    voici un S pour orner le dernier elle et rétablir ainsi l’ordre illusoire que procure l’orthographe… je fais partie de ces gagne-petit qui s’achoppent aux tâches inutiles… enfin… ce S je l’ai forgé de tout mon coeur et j’espère qu’il vous plaira…

    J'aime

votre réponse:

