Pourquoi les imbéciles font-ils semblant de l’être ?

C’est une longue histoire, que vous connaissez très bien, puisque c’est la votre. Chacun de vous a commencé par être très jeune, et puis hélas, vous avez compris de plus en plus de choses. Souvenez-vous… Que s’est-il passé alors ? Hé bien vos parents en ont profité pour vous interdire de faire toutes ces choses qu’auparavant ils vous empêchaient de faire. Après les interdits, c’est le travail qui a commencé : « puisque tu montes, peux-tu me redescendre ceci ?», « veux-tu bien aller m’acheter cela ? ». Certains ont été fiers de grandir, et ont accepté d’obéir de plus en plus. D’autres ont réfléchi davantage, et se sont aperçu que comprendre les ordres est un jeu où l’on perd à tous les coups, puisque ou bien on réussi, et nul ne vous remercie, ou bien on rate, et tous vous engueulent. Comme la moindre désobéissance est aussi punie que la révolte, autant choisir intelligemment la moins risquée et la moins fatigante des inactions : la non compréhension simulée. Tout le monde est d’accord, en général, pour ne rien demander à l’imbécile.

16 thoughts on “Pourquoi les imbéciles font-ils semblant de l’être ?

  1. Il y a aussi la fausse naïveté. Il est vrai qu’elle est proche de l’imbécilité ! Je l’ai souvent utilisée. Cela doit-être une arme féminine mais j’ai connu des hommes qui la manipulait avec brio.

    Liked by 1 person

  2. ma fille a trouvé un autre stratagème pour éviter d’obéir : elle me rappelle que je ne suis pas la mère des autres enfants qui débarrassent le couvert spontanément donc de ce fait elle ne peut pas faire ce que les autres enfants font chez eux. mdr

    Liked by 2 people

  3. Les imbéciles heureux ? Ou d’autres appellations ce qui expliquerait bien des choses là où moi je ne parle pas d’imbéciles ! En revanche cette phrase coince ce matin à la lecture de deux négations ? “Hé bien vos parents en ont profité pour vous interdire de faire toutes ces choses qu’auparavant ils vous empêchaient de faire.”… Profiter d’interdire ce qu’auparavant on empêche (-+- = +) je sèche là Jean Paul…

    Liked by 1 person

      1. c’est simple être attentif à l’enfant ,lui parler beaucoup,devancer les bêtises que peuvent faire tous les enfants du monde partager,partager et c’était la main de fer dans un gant de velours..j’ai une admiration infinie pour mon père ,mes parents.je n’ai jamais eu une fessée de ma vie JAMAIS!

        Liked by 2 people

  4. Je m’attendais à cela, étant père et enseignant aussi ! 🙂 Il y a là un vrai problème généalogique, en effet… En tout cas, cette réflexion me renvoie à une tension quotidienne entre une certitude égalitaire inébranlable, un effort d’intelligence et une indéniable adversité…

    Liked by 1 person

votre réponse: