Quel est à votre avis le sens de cette histoire ?

Imaginons un jeune homme élevé seul par sa mère.

Phase 1. La mère range. Elle aime ranger. Elle remet toujours chaque chose à sa place. La question se pose vite de l’ordre dans la chambre du jeune homme. Faut-il qu’elle soit toujours aussi bien rangée que le voudrait la mère, ou le fils a-t-il le droit de laisser trainer quelques affaires ? Situation courante, ordinaire, mais qui peut s’aggraver.

Phase 2. La mère range la chambre du fils dès qu’il est parti. Elle achète des meubles spéciaux, avec de très nombreux tiroirs, comme dans les pharmacies, pour que chaque type d’objet ait exactement sa place. Un tiroir pour les fourchettes bleues à manche arrondi, un tiroir pour les chemises à carreaux, un tiroir pour les smarties, des centaines de tiroirs. La mère trace des lignes sur le mur, pour que le canapé soit exactement à sa place, des marques au sol, pour que chaque pied de chaque chaise soit exactement au bon endroit. Le jeune finit par en parler à un médecin.

Phase 3. Le médecin écoute. Tout son propos dédramatise. Il suggère des raisons pour ces étrangetés. Il écarte toute folie, appelle à la patience. Enfin, il explique que tout ordre, au fond, demeure arbitraire. Sa mère aurait pu tout classer par forme ou par couleur, par ordre chronologique d’achat, ou par ordre alphabétique.

Phase 4. Notre jeune tombe amoureux, et la jeune fille vient chez lui. Comment lui expliquer que c’est lui-même qui a tout si bien rangé, pour éviter de paniquer sa mère ? La jeune fille va-telle s’enfuir, ou rester ? Mais peut-elle rester sans faire exprès du désordre ? et supportera-t-il que, dès qu’elle arrive, elle perturbe l’ordonnancement depuis si longtemps établi ?

Phase 5. La jeune fille est passionnée d’arts plastiques. Un jour, elle vide complètement le tiroir des smarties : elle les colle un à un sur le mur du salon, au dessus de la cheminée. A eux tous, ils dessinent un portrait assez ressemblant du jeune homme.

18 réflexions sur “Quel est à votre avis le sens de cette histoire ?

  1. Bon jour,

    Manie, obsession, possession d’un lieu où la mère est chef d’orchestre et puis à l’inverse dépossession, privation, spoliation de ce lieu de vie du jeune homme. Son identité est inhibée au profit d’une dictature matriarcale, si ce n’est d’un caractère.
    A l’effet de transgression de son habitat, le jeune homme n’émet aucune contestation. Son langage est muré par cause. Caractère faible ? Timidité devant la matricielle, sûrement. Mais la parole est incontournable et le médecin est le confident de ses inquiétudes.
    Et quand vient, une autre part de féminité, le miroir de sa mère, le mensonge par omission s’impose. Et puis la jeune fille dépossède l’ordre établi par un autre en compagnie de la mère.
    Conclusion : son existence se doit-elle d’être ordonnée par autrui ou par soi-même ? A chacun d’y voir son avantage🙂

    En ce qui concerne le gif de Laurentwz, l’animation se porte sur les mots suivants : ordre, ranger, tiroirs, mère qui représentent environ 10 % du texte, mais qui ressortent en relief comme étant des points clés.

    Max-Louis

    J'aime

  2. Bonjour, depuis mai 1968, l’éducation des enfants a beaucoup changé… Nous sommes passés d’un extrême à un autre… « L’enfant roi..! ?. » Les parents ont déserté l’exemplarité d’autre fois, comme l’enfant ne veut pas ranger et sa chambre et ses affaires lorsqu’il est trop tôt libre en famille, la mère se charge de ce travail. Ce qui est à mon sens un mauvais exemple, déjà que les femmes pratiquent en plus de leurs occupations professionnelles, à la maison une ou deux journées de plus que les messieurs. Malheureusement la contagion est répandue…Elles se plaignent, mais elles en font de trop parfois. L’enfant, l’adolescent se sent aimer, la maman veille sur son confort… Et le papa n’ose pas intervenir ou ne trouve rien à dire pour éviter les conflits. Mais plus tard que se passera-t-il, si l’adolescent fait la connaissance d’une personne élevée à la manière des vrais Scouts ou si celle-ci a subit une éducation dite: rigide? La discipline et le respect de soi dès l’enfance, c’est pénible, mais efficace pour affronter toutes les disciplines à venir. Pourquoi y a-t-il tant de séparation quelques mois après un mariage? A cause du manque d’efforts et du refus de l’acceptation de la différence de l’autre après avoir cru que… Qu’il soit enfant d’ouvrier ou de cadre, cela restera pour la victime un moins acquit, pour ne pas dire un laisser aller consenti, un manque de bon apprentissage,si l’enfant ne sais pas se prendre en main et agir par lui-même, quoi qu’il arrive, à moins qu’il devienne militaire de carrière… Là il connaîtra la différence de régime! Les parents ne rendent pas service à leurs enfants en faisant tout à leur place, parce qu’ils en ont assez de se répéter, de gronder, etc. La vraie éducation se trouve dans un véritable accompagnement de tous les jours sur tous les sujets qui concernent l’éducation d’un enfant, même si cela est très fatiguant. Il faut trouver un équilibre qui convienne à chacun. Au vues des difficultés que rencontre notre société en mutation industrielle, idéologique, il serait de bon aloi de permettre aux enfants dès le plus jeune âge d’acquérir le goût de l’effort et du service. Leur apprendre cela c’est les aimer et les respecter sans les mettre en état de faiblesse pour plus tard. L’avenir réserve toujours des changements et des surprises….

    J'aime

  3. Je m’y retrouve tout de même un peu, dans cette envie de tout « ordonner » dans la chambre de mes garçons… Pour le reste, le récit est interpellant et la fin intéressante : ce garçon vit dans les pensées de deux femmes dont l’une tente de le caser, peut-être à sa mode, et l’autre de le rêver, sans doute merveilleusement. Avec le « eux tous », je m’interroge. Mais sans vos « points numérotés » marquant les étapes d’une pensée structurée qui interpelle l’autre marche à marche, cela peut être simplement une petite histoire de smarties. Je me demande ce qu’elle aurait fait des fourchettes bleues à manche arrondi.

    J'aime

  4. Je ne sais pas bien mais la conclusion change tout ! La demoiselle utilise l’ordre pour faire un peu d’art ou un pied de nez au jeune homme trop bien rangé ? En tout cas j’ai une mère trop rangement et je ne le suis pas mais le désordre de mon artiste d’époux qui a tendance à squatter toute la maison ne me plaît pas : la voix intérieure de la mère ?

    J'aime

  5. « nous aurions pu » nous poser la Question, pourquoi la Mère était « ainsi »,
    ceci aurait résolu l’Enigme et offert une « autre dimension » au Fiston… et peut être de là aurait il « grandi », …
    et pu mettre en « pratique » ce qu’il avait vu et appris… et surtout compris qu’il pouvait dans un tour de main, faire Evoluer la Situation avec l’aide de son Esprit, et mettre de l’Ordre dans sa chambre, que dans ses « relations » qui l’Epuisent en non-dit ou en trop, car l’un dans l’autre, il se soumet aux conditions des autres, et n’encourage guère la sienne… son « Affirmation »…

    J'aime

  6. « comprendre l’Autre » permet de se Voir, et d’Ajuster le Miroir, et ainsi rendre Vivifiant son Espace…avec de l’@udace tout devient grâce, et remet chaque chose à sa Place 🙂

    J'aime

  7. Sauvés par les arts plastiques comme il se doit. Ensuite ils font un feu de joie et regardent les smarties fondre en une performance. Miam, y a plus qu’à lécher le mur. Nous sommes dans l’oeuvre d’art. Sourire.

    J'aime

  8. La mère nettoie les coulures de smarties ? Elle goûte le portrait, mange un peu son fils, le dévore et s’aperçoit qu’au bout du compte il n’y a plus personne, électrochoc, une nouvelle vie s’ouvre devant elle ? Elle voit dans le portrait du fils en smarties ce qu’elle n’a jamais vu de lui auparavant, ce qui lui fait entrevoir ce qu’elle ne sait pas d’elle-même ? etc

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s