Qui a peur des grands mots et des bons sentiments ?

Vous vous méfiez des grands mots et des bons sentiments. Vous les jugez trop beaux pour être honnêtes. La justice, l’amour, la paix autant d’idéaux que vous remisez parmi les idées vagues, voire les idées reçues. Le juste milieu vous semble fade.

Et vous avez raison, si vous voulez la guerre. Les pouvoirs en vigueur et leurs critiques violents ont toujours été d’accord pour exclure une voie médiane, qui traiterait les conflits par le dialogue et la douceur. Pour eux, point d’autre solution que la lutte à mort entre révolution et répression, le cycle par lequel ils se renforcent l’un l’autre.

Qui a peur des grands mots et des bons sentiments ? Les pouvoirs, les pouvoirs seulement.

Publicités

8 réflexions sur “Qui a peur des grands mots et des bons sentiments ?

  1. Oui, ceux qui détiennent le pouvoir en ont peur. Car si les gens adhèrent à ces grands mots et ces bons sentiments, s’ils adhèrent à ces idéaux, ils ne leur donneront plus leur pouvoir.
    Et que deviendront-ils alors, ceux-là même qui vivent au travers du pouvoir qu’on leur donne ? Que deviendront-il si les gens commencent à penser par eux-mêmes, à faire preuve de bon-sens et à l’agir ? Mais, mais, ce serait la catastrophe pour eux !! Ils ne contrôleraient plus rien, plus personne n’aurait peur d’eux ! En fait, ce sont de grands enfants qui ont peur de perdre leur jouet… nous !

    J'aime

  2. Grands ou petits, s’ils ne sont pas sincères, mots et sentiments ne me parlent guère à moi .Et les mots parapluie derrière lesquels on se cache (ou qui vous aident à vous envoler, peut être ?)

    J'aime

  3. Grands mots, bons sentiments, tout cela mélangés avec une pointe d’humour et un soupçon d’imagination, de quoi rendre le cocktail tonique et démesurément attrayant pourtant. Mais si les gens au pouvoir étaient tout simplement dépourvus de tout cela, handicapés de naissance par des aptitudes étrangères tels que l’envie, le calcul, les stratégies, la mauvaise fois, un peu de mensonges et beaucoup de compromissions et avec tout ça un soupçon de populisme.

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s