Qu’est-ce qu’un portable ?

Nononon ! un portable, ce n’est pas un téléphone.

Car un téléphone, cela permettait de parler à quelqu’un d’autre.

Mais pouvez-vous encore, voulez-vous encore, parler à d’autres personnes?

Et, au fond, y a-t-il encore d’autres personnes à vos yeux?

Peut-être qu’un portable est ce qui permet enfin

de parler tout seul à un objet.

Et peut-être est-ce en ce sens

que je vous n’êtes plus jamais seul :

L’objet chéri,

au creux de votre main

vous berce en silence,

tout doucement,

comme

ceci

5 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un portable ?

  1. Effectivement le téléphone existe mais il ne fait plus beaucoup d’adepte. J’ai pris conscience que je ne faisais que laisser des messages « SMS » et que mon répertoire se remplissait rapidement. Du coup, j’en suis venue à n’avoir qu’un fixe comme cela, on est obligé de me parler et vice versa. Vous savez quoi!! Toutes les personnes même proche ne m’appellent pas, elles disent ne pas vouloir parler à mon répondeur.
    Excuse bidon, mais aussi réelle! La majorité est devenue handicapée de la langue.
    (Je n’ai plus de portable pour la raison prioritaire que je ne supporte plus la manipulation de tout ce commerce. Dans l’immédiat je m’en porte très bien. Certains me diront que cela me serait bien utile en cas de problème! çà c’est vrai! Mais çà ne me manque absolument pas!)
    Toujours est t’il que le monde s’enferme de plus en plus vers un système solitaire. On croit connaitre de nombreuses personnes mais en fait tout cela est virtuel. Qui sera réellement là en cas de besoin, quelqu’un peut me le dire?
    Les connaissances que je me fais dans la vie aujourd’hui m’acceptent comme je suis et cela fait toute la différence.

    J'aime

  2. Mais vous oubliez que le « portable » vous met en communication avec l’appareil d’état, archétype de l’autre dans sa dimension la plus honnie. En ce sens, il est bien plus qu’un symbole de narcissisme; il est intermédiaire de connexion avec une certaine totalité.

    Il est écran, et l’écran est-il un objet comme un autre ?

    J'aime

votre réponse:

