En quel sens vivons-nous dans un espace-temps ?

En un sens mathématique, la formule vient de la physique, qui enseigne depuis Einstein à imaginer l’univers selon la relativité des trois dimensions de l’espace et de celle du temps. Mais la fécondité de la notion peut-elle se réduire à la relativité de quatre dimensions ?

En un sens économique, si l’on se souvient que le temps est l’unique mesure de la valeur, la notion d’espace-temps pourrait désigner l’ensemble des réductions de l’espace au temps que nous avons connues depuis la Renaissance, et qui sont intimement liées à l’expansion du capitalisme, et à la réduction de la vie humaine à un temps exploitable.

Du même coup, la formule pourrait prendre un sens inverse, directement politique : l’espace serait alors précisément ce qui résiste au temps.

 

4 réflexions sur “En quel sens vivons-nous dans un espace-temps ?

  1. Je dois faire un article pour demain. Et ce n’est pas piqué des hannetons, puisque là, tout est remis en question…et par les astrophysiciens du CNRS. N’imaginons plus rien, c’est encore plus complexe qu’on le pense😉
    Amicalement
    Gene

    J'aime

  2. De quel espace parle-t-on avec la réalité virtuelle d’internet qui fait voler en éclat la planète, au moins virtuellement et de quel temps parle-t-on aussi ? En dehors d’un temps pour soi et d’un espace pour soi, sait-on ce qui nous reste… ce que nous avons perdu et donc ce que nous avons gagné dans cette folle éducation à encourager l’accélération ?

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s