La joie naît-elle des contrastes?

Il y a mille et une évolutions possibles pour les contraires : la contradiction, le contraste et toutes les autres. Comme une bataille toute prête, la contradiction est un éclatement horizontal, latéral, rampant, une autodestruction des confins. C’est un peu la mort qui couve. Et qui gagne. Alors que le contraste est un éclat de rire, une soudaine bouffée de joie, qui s’ouvre comme une issue. La joie, c’est l’existence qui vient.

L’existence, parfois, ne tient qu’à un fil. Mais il arrive que ce fil s’enfle, gagne en épaisseur, comme une contagion de douceur. Le contraste le plus vif est toujours susceptible d’un repos, d’une stase d’équilibre et d’harmonie, comme une douceur de la lumière. Là où tout était prêt pour la mort, l’existence, paradoxalement, se profile et se propage.

C’est au bord des buches, dans l’interstice incandescent, que le feu prend. C’est tout contre la peau que les draps se réchauffent. C’est sur la peau des choses que la lumière se pose. Quand le jour se lève enfin, quand tout le monde se glisse dans le chant, quand le regard se relève, quand le sourire revient, quand la main espérée se pose sur la mienne, on sent d’un coup que la vie va tenir et qu’elle vaut la peine. Il suffit pour exister de suivre, entre les néants, la mélodie des contrastes.

L’être brille sur fond de néant: telle est la loi du contraste, et le contrat de la joie.

11 réflexions sur “La joie naît-elle des contrastes?

  1. le contraire de l’apparence, y est profond, et intense…
    sa juxtaposition est l’Illumination,
    la Lumière en guise d’Espérance…
    une Vérité claire sur le Mensonge,
    et un Être sans plus d’illusion, une Joie Pleine et Sereine, donc en Dimension …++++ 🙂

    J'aime

  2. est-ce que l’on peut parler de différences lorsque l’on parle de contrastes?pour moi oui…si je veux aller plus loin ,je vous rejoins le jour sans la nuit est-ce possible?Le bien sans le mal serait-il possible?Non bien sur…voyons la réalité en face:Ne s’accorde que ce qui peut se rejoindre(pour moi…)

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s