Quand Dieu fit la photographie, l’homme la réduisit au selfie

< Pour Chloé, malicieusement>

Si,

comme un elfe,

ou quelque dieu facétieux,

vous donniez à chacun la liberté

de capter et multiplier les images de chaque chose,

que croyez-vous qu’il en ferait?

Mais oui, exactement:

il se photographierait lui-même.

Il serait prêt à tout, même à courir au bout du monde,

pour se prendre lui-même devant chaque monument.

Moi devant ceci. Moi devant cela…

Est-il fort gai que chacun ait son monde ?

ou fort triste que chacun le résume à lui-même ?

A moins

que cette idée fixée

soit une pure angoisse,

mon image étant la seule chose

qui ne m’affole pas.

La panique aujourd’hui

a de nouvelles  phrases:

Il n’y que moi

Je me plais

Regardez-moi

Je m’aime

La panique aujourd’hui

a tant d’images

d’elle-même

que peut-être

elle m’aime

5 réflexions sur “Quand Dieu fit la photographie, l’homme la réduisit au selfie

  1. En ce qui me concerne, je préfère les paysages, mais peut-être cela dit-il aussi quelque chose de moi… Les quelques rares photos de moi, ce sont, pour la plupart, d’autres qui ont voulu les prendre. Allez savoir pourquoi…

    J'aime

  2. Pour s’accepter peut-être,et en croyant donner à voir de soi une image contrôlée par soi …naivement et avec uin sourire appuyé de rigueur. Il y eu aussi l’époque où l’on distribuait le portrait en noir et blanc sans sourire(l’appareil ne l’eut pas supporté) et d’autres étapes encore dans l’histoire de la photo, du portrait de la représentation de soi. Je suppose que certains ont du déjà étudier le phénomène. GHV

    J'aime

votre réponse:

