Pourquoi y a-t-il des images plutôt que rien?

Comment

supportez-vous une vie

réduite au commentaire d’un défilé d’images ?

Peu à peu voir un écran devient votre unique expérience possible.

Et qui cherche encore un réel au-delà de l’image?

Peut-être, au fond,  est-il fort triste

que toute pensée soit un peuple,

que chacun ait son monde

au point que

tout soit

rien

à moins

que jamais rien

n’apaise mieux que le rien.

Quel plus grand repos, si tout est faux,

que de voir, aussi permanent que vain, le grand spectacle du monde?

9 réflexions sur “Pourquoi y a-t-il des images plutôt que rien?

  1. Je ne supporte pas, ce ressassement d’images choquantes accompagnées de commentaires incessant qui en brouillent encore tous les degrés de message possibles : comment se prémunir alors du choc d’émotions incontrôlées, intraduisibles, comment prendre d e la distance, réfléchir, remettre du calme ? Alors, moi, je ferme le robinet à images, je me mets à l’abri sans me désolidariser du devoir de prendre acte de faits, sans les comprendre, sans savoir à quel niveau du réel tout cela appartient; Avec un refus ferme, celui de contribuer à alimenter ce flot qui coule comme pour lui-même…et la plupart du temps, je me tais…

    J'aime

  2. rien est vain…. toute chose a sa raison… et sa révélation…
    l’Important serait de se Voir soi-même,
    Caléidoscope a son Intérêt avec ou sans Image.. la Vue que nous mm émettons..😉 sans réflexion😉
    sur le Versant du Monde, le Peuple est un Je qui prédomine, et s’afflige de com’… avec beaucoup d’Illusions et peu de Méditation dans le Cerveau🙂
    c’est pt être pour ça qu’avec des torts et des raisons, le Monde tourne pas rond…avec ses « moutons »… lol… ..
    pardon, du Hs, mais c’est de l’écriture automatique…à votre interrogation😉

    J'aime

  3. Il y a les mots qui définissent et les images qui expriment les choses qui ne portent pas de noms… Et puis il y a la télé : des images qui défilent et les mots de journalistes qui font de la surenchère, mais nul n’est obligé de rester coller à son poste de télévision.

    J'aime

  4. A reblogué ceci sur betadeuxdoset a ajouté:
    Pour chercher le réel au-delà de l’image, il m’arrive de fabriquer une image. Ce n’est pas facile. Rien à voir avec la télévision (« la télévision, notre ultime réalité commune »). L’image m’est prétexte ; elle ne comporte pas de vérité.

    J'aime

  5. La télévision s’est élargie aux écrans et aux images diffusées sans cesse mais aussi sans cesse cherchées dans ces écrans qui peuplent maintenant notre existence. Commenter les images et commenter les commentaires devient, et je m’y reconnais, non seulement une activité redoutablement avide de notre temps mais aussi une réactivité dont il est vrai que l’on peut se demander si elle n’a pas en quelque sorte intégré notre système nerveux.

    J'aime

  6. Et pendant ce temps, la vaisselle s’entasse dans l’évier, un plat sous-vide fait office de repas, et la vie concrète perd toute sa grâce. Certes l’homme a la capacité d’enfermer sa vie dans un mensonge et une boite à images mais le corps peut-il mentir à long terme ? Notre chair et notre sang pâtissent profondément de nos manques de vérité comme de nos excès.

    J'aime

      1. « Se poser cette première question, c’est déjà reconnaître avoir fait l’expérience du rien devant la successivité des images. Se poser la question d’un au-delà des images est à ce moment-là trop tard. Le rétinien s’est déjà insinué dans le nihilisme du philosophe dont l’esprit s’enroule dans la vanité de la pensée. S’impose, pour celui qui s’en est arraché, la recherche du rien, c’est-à-dire l’expérience ineffable de l’instant présent. Chercher un au-delà de l’image, c’est l’avoir trouvé quand on a su la déstructurer pour interroger les conditions de sa perception : affaire d’artiste… d’arts visuels, si tant est qu’il ait su s’abstraire de la faible lueur de sa caverne platonique. »
        Réponse de Monsieur Singaïny à Monsieur Galibert

        J'aime

votre réponse:

