Avons-nous vécu dans un autre temps? (Questions de Bébé 3)

Poser à la philosophie la question du temps de l’embryon tient du paradoxe. Car les philosophes, même lorsqu’ils ont cherché à penser la continuité du temps, semblent être demeuré au plus près de l’horloge, comme poussés par un souci commun d’édifier pour le temps une image mesurée et régulière. Lorsque Kant définissait le temps comme une forme a priori de la sensibilité, il proposait de l’imaginer selon le schème de la succession et songeait donc au temps régulier que nous nommons « objectif ». Lorsque Bergson formait l’idée de durée, il visait une lente accumulation propre au temps vécu, un temps plus subjectif, mais encore régulier. Nos concepts du temps le supposent pour la plupart unique et régulier. Mais peut-on situer la croissance de l’embryon dans le cadre unique d’un temps régulier ?

En un tel temps, j’imagine fort bien que le chiendent prolifère, ou qu’un enfant me parle ; ce que je ne conçois pas, c’est que des cellules, si nombreuses soient-elles, finissent par me parler. Au début, j’imagine sans peine un ovocyte fécondé par un spermatozoïde. A la fin, j’imagine aussi bien un enfant qui vient de naître. Ce que je ne puis concevoir, c’est un temps qui suffirait à passer de l’un à l’autre. Tout se passe comme si la genèse de l’embryon réclamait, en dehors de tous les temps connus, un temps propre, un temps étrange, qui ne serait ni subjectif ni objectif, ni même régulier.

6 réflexions sur “Avons-nous vécu dans un autre temps? (Questions de Bébé 3)

  1. Certains disent que le temps et l’espace sont des constructions de notre mental et je le crois bien volontiers. Nous avons besoin du temps pour vivre dans notre réalité. Quand au bébé, il se trouve projeté dans le temps et dans l’espace et pour cela il lui faut un certain temps🙂

    J'aime

votre réponse:

