Etes-vous de passage?

Voila le mot pour dire le temps. Car le temps ne passe pas : il est passage, il est ce par quoi tout passe.

Le passage est à la fois

  • L’action de passer, aussi bien pour le passant que pour le temps
  • L’action de rendre passé, de périmer, et donc de créer
  • Le lieu permettant de passer d’un lieu à l’autre
  • Le flux ou le flot des passants
  • L’examen, l’itinéraire de l’observation
  • Le geste de l’entretien

Le passage est donc cet espace temps qui est le lien des espaces temps.

Et si les lieux sont des espaces temps, le passage est le lien des lieux.

Espace et temps, en ce sens, sont des labyrinthes des réseaux, des cartes de passage.

29 thoughts on “Etes-vous de passage?

      1. Un amour qui serait rationnel manque certainement de sel . Du moins, un sentiment de rationnement, de retenue dans des limites, un peu étroites.
        Je ne vois pas en quoi la raison peut faire peur. C’est juste un instrument. Bon, celui qui passe son temps à en abuser , certes possible qu’il délire , comme le hamster dans sa roue .
        L’art peut-il être rationnel ? il échappe à cela me semble -t-il , il franchit ces limites de la raison , s’il laisse sa main libre .
        L’objet “pensée”, ne tient pas dans un vase . Pas plus que la fusion , sauf quelques millisecondes …
        d’ailleurs, les soleils débordent de leurs joies extrêmes sur les bords, sans retenue 🙂
        mais où l’usage de la raison peut faire peur, c’est dans son ignorance de motifs secrets de l’univers, et donc des hommes, et de la vie en général , pour la bonne raison qu’on peut argumenter dans les deux sens, sans atteindre la vérité.
        le vrai par contre peut nous atteindre sans qu’on puisse le dire.

        Like

  1. 🙂 je suis une pensée qui s’est créée par ses actes, une ombre en tourments devenue lumière sur le fil du temps,
    un corps devenu terre,
    une naissance devenue insolence dans mon Existence à me réaliser sans plus d’apparence,
    un Esprit en Lien avec le Lieu de ma naissance ….
    une Essence de passage qui est passée par tous les Usages, et au point de se vêtir d’un autre parfum essentiel pour aller un jour dans les nuages…. 🙂
    pardon, et merci le Titre de votre Page m’a inspiré un effet “présage” sur la réalité de ma réelle présence, ici et en au-delà. 🙂

    Liked by 1 person

      1. merci M. Galibert, d’avoir retenu le plus essentiel et qui implique mon Existence :
        une “insolence” née de la “Conscience”… une différence qui m’a aidé à la “méditation de pleine conscience”…
        🙂 votre suggestion en titre ouvre les portes de notre profonde réflexion intérieure, un vrai passage en partage de mots sur page… très bonne journée…:)

        Like

  2. #passage #espace #espaces_temps #passer #lien_des_lieux #lieu_du_lien #pas #pas_au_delà #aller_au_passage #chercher #retrouver_le_passage #relire #retenir_ce_passage #signaler_le_passage #indiquer #mentionner #souligner #recommander #éclairer_un_passage #aimer #adorer_passer #découvrir #emprunter #empreinter #terminer #refaire #rejouer #remettre #rediffuser #effacer #gommer #s_engouffrer #obscur_passage #étroit #glacial #chaud #brûlant #dangereux #risqué #clouté #à_niveau #à_l_as #passage_parisien #attache_parisienne #passage_au_crible #gens_de _passage #gens_du_voyage #passage_du_génie #passage_des_panoramas #passage_clandestin #no_pasaran #hashtaguer_le_passage #passer_le_temps #passage_piéton #piétonnier #repassage #pli_et_repli #passage_en_revue #à_tabac #à_travers #à_l_aise #au_marbre #motif_du_passage #infini_passage #passage_…

    Like

  3. Le passage est aussi une distance sur des lieux et des faits. Il ouvre les yeux et donne de quoi affranchir des passages à vide. Quelques fois il n’y a rien autour. Il devient durant ce laps de temps un abri. Je prends souvent en photo les fenêtres, portes et couloirs, cela apaise une peur viscérale : être coupée du monde extérieur.

    Like

  4. Je suis de passage.
    Mais, je serai un être pérenne par la pensé de ceux qui m’ont connus, jusqu’à ce que à leur tour, ils disparaissent.
    Oui je suis certes de passage, mais une fois la trace de mon corps passée, l’idée de mes actes et de la personne que j’étais demeurera un temps…

    Like

      1. C’est peut-être la perversité de mon esprit qui veut cela. Mais j’ai automatiquement comprit votre phrase d’accroche de la sorte: “vous allez mourir, vous le savez?” Au lieu de l’envisager de manière plus souple.

        Like

  5. isn’t there always a price for passage? words written and spoken, thoughts, even those that seem to go no place, all have a price even Life itself
    passing.

    Like

      1. When we
        Perhaps as foreign bodies
        an irritant
        could be deported
        Or expelled
        With laughter
        Laughing at ourselves of course
        When this comedy
        Is finished

        Like

  6. Voilà qui donne envie de se replonger dans les passages parisiens de Walter Benjamin et les allégories qu’il y tisse. Ou de retourner dans la Drôme retrouver le facteur Cheval qui, dans un coin de son palais idéal, écrivait “ce n’est pas le temps qui passe, c’est nous”. De la capitale au sud, voilà un billet qui en moi a créé un passage, une galerie, relié deux points de géographie. Merci !

    Liked by 1 person

votre réponse: