Sur le sens caché d’une plaisanterie philosophique très vieille et très connue

La plus connue des plaisanteries philosophiques n’est pas connue comme telle.

Chacun des élèves de terminale à son tour l’entend et la reçoit

comme l’exemple le plus parfait du syllogisme :

« Tous les hommes sont mortels,

or Socrate est un homme,

donc Socrate est

mortel. »

Mais

on pourrait

demander pourquoi

parmi tous les mortels,

choisir justement ce Socrate ?

Et pourquoi faut-il prouver  sa mortalité?

Et pourquoi, sinon parce qu’elle n’est pas certaine ?

N’est-il pas clair, au contraire, dans le cas singulier de Socrate,

que c’est précisément sa mort qui a le mieux assuré son immortalité ?

C’est elle qui en a fait notre totem, comme disait Merleau-Ponty.

C’est sa mort qui en a fait notre patron à tous.

Voila pourquoi on prend son exemple

lorsqu’on parle aux apprentis.

Pour prouver quoi

Au fond ?

Tout

simplement

qu’en philosophie

on risque toujours sa vie.

Mieux vaut le savoir, et ne l’oublier jamais

Les épicuriens le disaient autrement :

Memento mori…

2 réflexions sur “Sur le sens caché d’une plaisanterie philosophique très vieille et très connue

  1. surement aussi parce que des centaines de copistes s’ennuyaient et l’on reproduit un tel nombre de fois que l’on croit que c’est celà qu’il faut obligatoirement penser quand on pense syllogisme, la formule peut être variée à l’infini et chacun possédant une intelligence peut la confronter, untel est mortel, untel est un homme etc … quasi toute vie est mortelle mais ce n’est pas pour cela qu’au cours de ces qq siècles l’humain a réellement comprit qu’il était réellement mortel … c’est un peu comme la vitesse sur la route, la dangerosité du tabac … tout n’est qu’éternel recommencement devant l’ahurissant vide de l’esprit socratique orphelin de son père vaniteux …

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