Commander, est-ce libérer?

Prenons le cas de l’antinomie de la liberté et de la règle et l’exemple particulier du commandement: si le langage permet de commander, suis-je du même coup toujours contraint d’obéir ? En quoi l’approche du langage comme jeu pourrait-elle me tirer de la contradiction ? La plupart des jeux comportent une perspective de gain, et supposent donc toujours une possibilité d’échec. Or, bien des jeux sont adversatifs, et donnent lieux à l’affrontement de stratégies. Dans ces jeux, la victoire de l’un est la défaite de l’autre. Il suit qu’une fonction du langage pourrait bien être double et apparemment contradictoire. Par exemple, ici, le langage ne permettrait pas seulement de commander (avec son inverse obéir), mais également le contraire : désobéir. La possibilité primordiale des deux contraires se dégage assez facilement à l’analyse : on ne peut commander qu’à celui qui comprend, mais celui qui comprend peut du même coup désobéir. A la différence de l’usage direct de la force, la menace est une tentative de conviction, qui, comme telle, suppose une décision, et donc un refus possible. Le langage ne peut donc asservir sans rendre la libération possible.

8 réflexions sur “Commander, est-ce libérer?

  1. Bonsoir,
    « on ne peut commander qu’à celui qui comprend, mais celui qui comprend peut du même coup désobéir. »
    Tout est résumé en cette phrase !
    Marie de Cœur

    J'aime

  2. « …Dans ces jeux, la victoire de l’un est la défaite de l’autre. … »
    Il y en a qui endosse la défaite et offre la victoire , là je crois que tous sont victorieux ; c’était juste une petite réaction à ces mots
    Bonne continuation

    J'aime

  3. Votre réflexion fait écho à un sujet de philo sorti cette année « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? ».
    j’ai tenté le sujet, j’ai déjà le plan mais je cale sur le développement. Je ne désespère pas de boucler prochainement mon devoir quand je serai plus au calme !

    J'aime

votre réponse:

