Connaissez-vous des bains de temps?

Le bain de temps est une pièce anodine. Rien ne la distingue d’une autre. Certains sont des pièces désuètes, comme des chambres où rien n’aurait changé depuis vingt ans. D’autres sont en désordre, comme des chambres d’enfant.
Certains bains de temps sont des salles de café. Certains, implantés dans les écoles, sont en forme de salle de classe.
L’idée veut que le temps s’y déroule autrement. Dans certains, le temps va deux fois plus vite. Dans d’autres, il coule à l’envers. J’en connais un, très couru, où les secondes se présentent dans le désordre.
Mais ils ne sont pas faciles à trouver, car ils se déplacent souvent. Et alors on les perd, sauf si l’on se trouve dedans. J’avais un bon bain de temps juste à l’entrée d’un bar. Mais il a disparu, et je ne l’ai jamais retrouvé. Le temps y avait la dernière saveur de la menthe à l’eau lorsque la paille où l’on aspire finit par trouer le glaçon.

6 réflexions sur “Connaissez-vous des bains de temps?

  1. J’en ai connu un, pendant de merveilleux voyages que nous avons parcourus.
    Nous étions tous les deux amoureux éperdus, plus rien n’avait d’importance que nos bains d’amour, Les dimanches nous n’allions pas au ciné, nous prenions le temps de prendre nos bains d’amour.
    Mais il s’est évanoui par un amour impossible.
    Je serai ton amie mon amour.

    J'aime

  2. Comme j’aime cette expression….et elle me parle ,mon bain de temps :celui ci peut se trouver dans n’importe quel espace pourvu que ma main droite tienne un stylet,un pinceau ,une craie grasse ,ma main court sur le papier ,je souris intérieurement ,je pourrais être dans le Titanic en perdition ,je continuerai à barboter bien à l’abri ,dans les bulles colorées de mon bain…;de temps!

    J'aime

votre réponse:

