L’assistant des fourmis

Avez-vous songé au nombre de fourmis qui se font écraser en traversant les rues ? Comment se fait-il que les pouvoirs publics n’aient pas pris la mesure d’un drame aussi criant ? Ne vous sentez-vous pas coupable de n’avoir rien fait jusqu’ici pour leur venir en aide ?
Heureusement, vous pouvez agir, dès à présent, dans votre quartier même, en donnant un peu de votre temps à votre agence locale d’assistance aux fourmis. Après quelques jours de formation, vous serez sur le terrain, en commençant par un petit carrefour peu fréquenté. Votre premier soin sera de repérer les animaux en danger. Une excellente vue n’est pas nécessaire : il faut un peu cligner des yeux, avoir de la chance, ou être parfois très patient. On finir toujours par repérer une fourmi désireuse de traverser la chaussée.
La méthode recommandée aux débutants est celle du pont aérien. L’assistant doit tendre à la fourmi une brindille ou une petite feuille de papier. Lorsque la fourmi est embarquée, il n’y a plus qu’à traverser et à la déposer délicatement de l’autre côté de la chaussée. Les assistants plus expérimenté peuvent alors avoir recours à l’autre méthode, celle de l’autorité. Elle suppose au moins un gilet fluorescent, et une impassibilité parfaite. Il s’agit de stopper la circulation jusqu’à ce que la fourmi ait atteint l’autre côté.
Cette seconde technique permet un échange de vue approfondi avec les automobilistes.

9 réflexions sur “L’assistant des fourmis

  1. Je vais me promener ! Euh je n’avais pas pensé au calvaire des fourmis ! Mon dieu est pitié de moi ! Ce soir je me flagellerai autant de fois que je vais en voir ce soir…Et j’opterai pour la méthode douce en pont aérien même si mes vieux reins se fatiguent car je leur dois bien cela chères sœurs fourmis…
    Marie

    J'aime

votre réponse:

