Comment penser la vie?

La vie à laquelle nous pensons ici n’est pas cette mystérieuse propriété du vivant, dont les sciences font si volontiers l’économie, mais la durée de l’existence humaine, entre une naissance et une mort. La vie, en ce sens, se rapproche du sens correspondant du mot existence, mais pose une question différente. On pourrait dire que l’existence est un jeu toujours ouvert entre existence et inexistence. C’est un fait, mais qui demeure en soi douteux. Alors que la vie est d’emblée une question de narration. La vie est aussi un jeu toujours ouvert, mais qui s’établit entre la fiction et la réalité. Comme il n’y a pas d’autre accès à la vie que par la narration, fût-ce la narration apparemment directe, au présent et en première personne, on ne saurait trouver de vraie vie, indépendante de toute narration, à laquelle on pourrait référer toutes les narrations possibles pour les juger plus ou moins fidèles.

11 réflexions sur “Comment penser la vie?

  1. si la vie m’est arrivée avant …que je puisse savoir qui je Suis , et de par ma petite réflexion…. « d’être en vie »….je suis par ma narration … le lien de l’inexistence à l’existence… laissant de surcroit…. le souffle de la vie me narrer qui je Suis….
    et comme c’est le printemps… c’est une idée de pensées qui me vient à l’esprit… mais me demande si je tombe pas à côté.. du sentier tracé.. ….. ;-))

    J'aime

  2. Bonsoir

    Je m’excuse Jean Paul, mais pourquoi serai ce douteux?
    On existe et on meurt, c’est un fait! Mais pourquoi douter de sa vie? Pourquoi ne pas la vivre tout simplement?
    Y a t’il besoin de la raconter?

    J'aime

  3. à Vickydu01….

    quand on pense à la Vie… on est en quête du pourquoi de son « existence » et de son but…. et vient un doute….
    doute en ce qu’on vit, et pourquoi le ceci ou cela….. c’est aller plus loin…
    hors formatage, concept… reçus…. c’est une autre recherche….. plus intense… plus essentielle…..
    quand on vit sa vie sans la raconter, ou sans s’y poser… en réflexion…. c’est qu’elle n’a pas eu « encore »… sa révélation……
    si elle l’a reçue….. dirai alors… qu’il y a accomplissement… et là on peut la vivre paisiblement…. et l’offrir….

    J'aime

votre réponse:

