L’impossible est-il réel?

L’humanité ferait un grand pas si elle se décidait enfin à ranger l’impossible parmi les possibles, et en inscrivant sur ces drapeaux ce qui est depuis toujours la maxime de sa part la plus créatrice « A l’impossible nous sommes tous tenus ». Mais elle ferait un pas plus grand encore si elle osait penser que l’impossible est nécessaire, proprement inéluctable. L’histoire enseigne aussi bien au chapitre des grandes inventions qu’à celui des grandes catastrophes humanitaires que l’humanité est incapable de s’empêcher de réaliser une idée qu’elle a imaginée, si magnifique, absurde ou monstrueuse soit-elle. Mais on gagnerait beaucoup plus de temps encore si l’on se décidait à admettre la grande conséquence de ces deux principes, a savoir que la réalité ambiante, qui résulte de toutes les créations accumulées de l’histoire, est une sorte de musée permanent des impossibilités, dont l’habitude seule nous préserve de mesurer l’inanité, l’incohérence et l’injustice.

Le ludicien n’attendra pas ici l’accord de ses contemporains. Dans un monde où des milliards d’hommes manquent de ce qu’il faut pour vivre, il pose, avec la force du constat que chacun peut faire, que l’impossible est précisément ce qui est réel. La logique ne saurait intervenir ici pour empêcher un constat : c’est au  contraire à la logique de s’adapter à la nouvelle donne que constitue le réel à l’ère ludique. Le pas de plus de la ludique, de l’ontologie du jeu, c’est de placer l’impossible en unique objet de la philosophie, en posant en principe que 1) l’impossible est certain 2) Cette certitude de l’impossible, c’est justement cela la réalité. 

29 réflexions sur “L’impossible est-il réel?

  1. pardonnez… je m’y perds… mais j’aime vous lire.. .;-)). en cela.. dirais : la bonne volonté donne l’espérance… l’impossible deviendrait alors aussi petit soit-il …. un possible..? même là suis pas sûre de bien me retranscrire…sur votre post.. . lol…

    J'aime

  2. Que votre constat me réjouit : « A l’impossible nous sommes tous tenus ». Votre raisonnement est si novateur, si audacieux, je ne puis qu’y souscrire. Mais, en sommes nous tous capables, plus, en avons nous envie ?

    J'aime

      1. Bien que je sois une idéaliste, le constat quotidien ne m’incite guère à y croire. Nous sommes et serons de plus en plus nombreux, certes et peut être, la masse critique sera atteinte, comme dans le phénomène du centième singe

        J'aime

  3. Merci pour cet article qui fait réfléchir. Je partage assez cette idée et comme vous le dites si bien, en témoigne les inventions qui ont prouvé que l’impossible devient possible. L’impossible ne doit-il pas sa légitimité à la difficulté de l’individu à se projeter dans un avenir éloigné avec les moyens du présent ? Que dès lors que l’on pense une chose impossible, elle devient réalité ne serait-ce que dans notre esprit et l’intuition que nous avons de sa réalité ?

    J'aime

  4. si l’impossible est certain le possible est douteux . bizarre quand on songe que la réalité est quelque part sans doute, et que sur les bords l’impossible est seul impossible🙂

    J'aime

      1. Notamment à l’exemple que vous évoquez, la faim dans le monde, qui démontre que notre monde est tissé de choses en théorie impossibles. Si nous laissons ce genre de choses possibles – et que dire des guerres, génocides… – nous pouvons penser que le pire des impossibles peut se produire tout comme le meilleur. Et c’est cela que je trouve effrayant.

        J'aime

  5. L’impossible n’existe pas c’est le cerveau humain qui est programm de tel faon qu’il se pose des limites, en clair l’intelligence est limite, c’est comme si le cerveau avait un verrou ds qu’on atteint un certain niveau d’veil ! scientifiquement il est prouv que nous n’utilisons peine un tiers de nos pouvoirs crbraux, je ne peux enfin personne ici bas ne peut en expliquer la cause, Einstein l’a eu expliqu trs brivement mais ce n’aura servi rien, alors l’impossible fait donc parti du vocabulaire « terrien » et cet impossible est une barrire trop souvent omniprsente mais…… Mai a n’existe pas, tout est possible bien sur sauf qu’il est facile de se ranger l’avis de la masse, en pensant tout est possible, tout le monde est contre soi-mme, il faut rentrer dans le moule sinon on se retrouve seul, le laxisme humain fait alors que cette question que tu poses et laquelle je te rponds fait qu’en cet instant mme j’entends des « pfttt » de toutes parts ! Une bonne dose de volont, n’couter que soi et j’affirme que l’impossible n’est pas un mot qui fasse parti du vocabulaire

    J'aime

  6. l’important….. c’est de Croire en l’impossible…. car le possible ne nous le fait pas voir…. dans son apparence…. alors qu’il y a toujours une chance….en profondeur…. faut savoir juste capter…. ;-))
    l’invisible a une telle force…. que le visible en reste pantois… quand elle se réalise….

    J'aime

  7. L’impossible est-il l’irrationnel ? L’irrationnel est-il possible ? Quelle est la différence ou la frontière entre l’irrationnel et l’impossible? Tout cela fait-il partie des « possibles » ou « futurs possibles » . Qu’est-ce que la réalité ?… il y a autant de vérités que d’avis, je suppose… Par le passé, beaucoup de choses me paraissaient irrationnelles ou impossibles mais me semblent évidentes, possibles, réelles, aujourd’hui.

    J'aime

  8. L’impossible est-il réel? Pour la pensée de masse, celle à laquelle les gens ont été  »soumis » par une sorte de croyance populaire. L’impossible demeurera réel dans la mesure où les Hommes le croiront et se serviront de ce  »c’est impossible » afin d’excuser de leurs propres lacunes. Il semble exister dans le temps et dans ces évènement incontrôlables, par exemple un tremblement de terre, un brin d’impossible en effet. Le seul secret d’y survivre demeure-t-il cependant dans comment on réagit dans de telles situations? J’ai souvent dit:  »L’impossible n’existe que par les limites q

    J'aime

  9. oups, désolée…je poursuis,  »…les limites que l’Homme s’impose à lui-même. ». Vrai ou faux? Prétentieux ou sensé? À vous de dire…merci du partage, j’aime bien m’arrêter pour vous lire! Bon dimanche, Delvi.

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s