EXISTENCE

Ce blog change de nom. Il proclame aujourd’hui tout net son objet et son projet : l’existence.

Ici et jusqu’ici, j’ai souligné le noir, la part d’ombre, le silence, l’absence et toutes les formes du manque à vivre si souvent occultées.

Longtemps j’ai défini le rien comme ce qui existe et n’existe pas.

Je pose le rien aujourd’hui comme la saveur de l’existence, la riante palette de ses formes et de ses goûts. Car si tout est contradictoire, tout ce qui n’existe pas existe, en sorte que tous les manques, tous les fragilités, toutes les intermittences sont à verser au grand pot commun de l’existence.

En ce sens, rien n’est rien, tout existe.

18 réflexions sur “EXISTENCE

  1. En ce sens, rien n’est rien, tout existe… je suis bien d’accord avec cette pensée. -(Tiens je m’aperçois que j’aurais aimé être philosophe!) trop tard hélas) Bonne journée.

    J'aime

      1. Je pense que sûrement si..(‘trop tard)! J’avais une de grande amie qui était professeur de philo est je ne comprenais pas grand chose à l’époque de ce qu’elle racontait… Il me semblait qu’elle analysait, tournait ses mots dans tous les sens et sa m’amusait aujourd’hui l’âge étant là j’aimerais savoir philosopher!

        J'aime

  2. pourquoi ne pas être plutôt qu’exister ? je repose la question … exister hors de Soi est en effet rien… mis à part que tous ces mots occupent… le temps passe… il semble passer… et nous avec… ( il est sur que ce mot, exister, me met hors de moi… ) …

    J'aime

      1. pourquoi il me met hors de moi ? justement parce que c’est ça qu’il veut dire… et moi je veux rentrer… … … merci pour le territoire de réflexion…

        J'aime

  3. C’est d’autant plus vérifiable sur la toile, suivant les sujets proposés.
    Chacun répond par sa propre expérience sans lire les commentaires des autres. Bref…
    On est rien pour les autres et tout pour nous😉
    Gene

    J'aime

  4. Ma première impression à propos de votre changement de titre est une perte de saveur et un risque d’indifférenciation. Pourquoi ne plus faire directement transparaître la spécificité de votre regard ?

    J'aime

votre réponse:

