Votre argent est-il imaginaire?

Libre à vous d’imaginer votre argent : c’est le devise de votre banque. Car l’existence de l’argent, s’il en a une, n’est plus que numérique chez celui-là même qui prétend le garder pour vous, alors qu’il se contente d’en tenir à jour le montant, de l’écrire, et de garantir la valeur de son texte. L’argent est un jeu  d’écriture tout à fait inique, puisque la banque suscite en vous le travail qu’elle vous vend : la confiance qui lui permet de garantir votre  avoir et ses fonds. vous déposez votre argent et vous avez  confiance, autrement dit vous payez et vous travaillez pour imaginer que l’on vous le rendra.

Extrait de

Jean-Paul Galibert : Les chronophages

Sept principes de l’hypercapitalisme

Editions Lignes, 2013, 103 pages

10 réflexions sur “Votre argent est-il imaginaire?

  1. Intéressant. De toute façon, l’argent peut être imaginaire, mais conduit à des moments matériel et précis de bonheur et la banque, de l’autre côté, garde notre confiance en soi et notre bonheur .(PS: J’utilise un traducteur web pour faire des commentaires. Merci.)

    J'aime

  2. C’est drôle, c’est un raisonnement qui me vient assez souvent : si l’argent auparavant avait une valeur matérielle véritable (or, argent, bronze ou échange de ressources), aujourd’hui il n’a plus que la valeur fiduciaire qu’on a bien voulu lui donner. Difficile de concevoir l’importance que tant de virtualité a pris dans le monde, au point que chaque pays ne tourne plus qu’en fonction de celle-ci.

    J'aime

  3. Mais l’argent est virtuel de nos jours ! Les banques se contentent de faire des manipulations, et celui qu’elles nous prêtent n’est pas dans leurs coffres. Entre les autres magouilles, trop longues et compliquées à expliquer mais dont nous en avons des preuves tous les jours

    J'aime

  4. Non , notre argent n’est pas imaginaire , mais les banquier font tout pour que nous le croyons et ainsi mieux nous escroquer et nous voler par des frais exorbitants . ce n’est pas nous qui voulons des banques , mais l’état qui nous y a obligé par une loi imbécile leurs donnant ainsi l’autorisation de nous voler

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s