Quelle est la chose la plus drôle?…Au fond, de quoi riez-vous?

Bergson définissait le rire par une mécanique plaqué sur du vivant. On rirait alors de voir l’autre soudain ravalé au rang d’objet. Mais n’est-ce pas un peu méchant ? Et, en fait, est-ce vraiment le plus drôle ? N’est-il pas bien plus drôle, et  bien moins méchant, de voir l’autre croire à ce qui n’existe pas ?

Le personnage du dessin animé continue de marcher au-delà de la falaise. On rit de ce chemin, qui n’existe pas. On rit d’une illusion. On rit d’un quiproquo. On rit d’avoir oublié. On rit qu’il ne se soit rien passé. On rit d’une répétition sans raison. On rit d’une peur sans fondement.

On rit toujours d’une inexistence, car seul un rien peut nous soulager. On rit d’une peur, quand il n’y a rien à craindre.

S’il n’y a rien, toutes les peurs sont sans fondement. Cette excellente nouvelle éclate parfois comme une soudaine bouffée de joie, éminemment contagieuse : c’est cela, le rire.

11 réflexions sur “Quelle est la chose la plus drôle?…Au fond, de quoi riez-vous?

  1. Le rire c’est pour moi le décalage, l’absolue nécessité de déplacer ce qui semble réel et véritable vers une zone d’ombre encore inexplorée et qui montre à quel point tout cela est chimérique… Les Monty Python étaient pour moi une référence en la matière, parvenant à faire d’une situation banale une explosion de quiproquos et d’absurdités laissant loin derrière les tristes ressorts d’une réalité trop dépourvue de surprises…

    J'aime

  2. Le rire n’est pas moquerie, il ne faut pas tout mélanger.
    Ainsi il est possible de rire d’une personne qui trébuche, tombe, mais pas d’une personne qui se fait mal.
    Rire de soi-même, nous avons alors à faire à l’autodérision.
    Rire d’une situation comique, rocambolesque, d’une bonne blague.
    Rire est une expression, qui exprime un sentiment de gaieté, qui nous permet aussi d’exorciser nos peurs mais aussi de partager, car le rire est communicatif. N’allons-nous pas plus facilement vers une personne souriante et joyeuse ? !
    Je ne sais pour vous, mais beaucoup de choses me font rire, il serai donc long d’en faire la liste, même la bêtise humaine me fait rire😉
    Ne vaut-il mieux pas rire de la vie que d’en pleurer ? ! Je le pense !

    J'aime

  3. Bien, je crois qu’il faut avoir un sujet sérieux pour être drôle; j’adore « Juste pour rire », comment les Canadiens arrivent à piéger les passants, une situation qui semble être tout-à-fait ordinaire se tourne vite en une situation très étrange…

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s