3 coups de dé: Debord, Deleuze et Derrida

Debord, Deleuze et Derrida ont un dé en commun. Et même deux, puiqu’au D patronymique répond fortuitement un dé conceptuel. G.D., G.D , J.D. : par un hasard savoureux, leurs initiales sonnent comme un  jet de dé). Mais il ne saurait être un hasard qu’ils aient tous trois éprouvé le besoin de former leur concept majeur avec le préfixe privatif« dé » : Dérive, Déterritorialisation, Déconstruction.

La ludique affirme que si on cherchait la grande position commune à ces trois penseurs, en deçà de leurs divergences quant à la manière d’écrire et de faire de la politique, on trouverait un souci commun de se défaire de ce qui est, de s’en déprendre. Ils ne cherchent plus une solution, mais une dissolution. Ils proposent de répondre à nos embarras par un débarras. Telle est la raison de fond de leur commun attachement au préfixe dé. Face à tout ce qui range dans des classes, tout ce qui fige ou qui fixe, tout ce qui oppose ou ordonne, leur question est celle d’Amédée : comment s’en débarrasser ?

Car détruire ne suffit pas, au contraire. Ces trois penseurs nous ont enseigné à quel point il ne suffit pas de détruire une chose pour s’en débarrasser. On risque fort d’obtenir un remplacement, et un renforcement de cette chose.

Il faut déjouer et non  détruire.

Cet art du dé est complexe, subtil, délicat, parce qu’il  s’agit à la fois d’un désordre et d’une défixation, un mouvement qui bouleverse. Il s’agit d’établir et de multiplier des liaisons non classificatoires, non antinomiques, non taxinomiques, au fond non hiérarchiques. Un peu comme Feyerabend proposait sur un mode sérieusement plaisant, une théorie anarchiste de la connaissance, les démarches de Debord, Deleuze et Derrida pourraient bien avoir comme piste à emprunter, comme perspective, comme ligne de fuite commune, une sorte d’anarchisme ontologique. Avoir toujours l’air d’une plaisanterie, c’est le sérieux propre à cette idée ; Et c’est déjà le sérieux de la ludique.

8 réflexions sur “3 coups de dé: Debord, Deleuze et Derrida

  1. Reblogged this on les AZA and commented:
    Le coup de “D” est suprême! Il me fait bien de la bonne humeur. Je t’en remercie.Je ne m’attendais guère à cela…Mais bon, pourquoi non. Cette saillie ci est sans doute bien moins vilaine que d’autres soutenues par une certaine “fange” intellectuelle. Du coup, tu ne verras sans doute pas excessivement d’inconvénients à ce que nous relayons cet exercice de haute couture aux dés d’or sur les AZA, par pur plaisir vengeur. Tu pourras d’ailleurs y répondre à satiété sur nos pages….
    Bien cordialement
    Steph
    AZA/Nosotros.incontrolados

    J'aime

  2. Bonjour monsieur,
    pourriez-vous nous expliquer ce que vous entendez par « la ludique »? Je m’excuse de ne pas connaître cette expression, est-elle de vous ou de quelqu’un d’autre… Nous la trouvons ailleurs dans ce blog, il doit y avoir ma réponse dans la rubrique du même nom!
    Merci et bien cordialement.

    J'aime

  3. Merci Caroline de nous accorder quelques attentions. Francis? Faute de précision nous ne pouvons te répondre ou contredire sur au moins trois points:
    Ton blog est en Espagnol, tu le partagerais avec nous et aurais enfin quelque chose de filozofique à démontrer au Mexique où tu serais prof….

    Mais en réalité, ce message était sans doute adressé à J.P et non pas à nous autres….Pour le reste et dans tous les cas; il faut encore le démontrer.
    Steph

    J'aime

  4. Ce que j’apprécie dans votre message c’est le Message : « ne pas essayer de (D)étruire pour se (D)ébarrasser d’une chose car elle revient, elle renaît sous une autre forme… »
    On rêve souvent de trucs comme ça, qu’on essaie d’enfuir mais qui ressortent sans arrêt… Chez moi c’est sous forme de pustules, Beurk !…Freud au secours je m’épanche, qu’allez vous imaginer, hein !
    Mais alors comment faire ?
    (D)éjouer . (Différer). Apprendre à contourner, à éviter, ou même fuir (H Laborit). (D)éconstruire comme le propose J. Derrida avec la (D)ifférance.
    L’art de la plaisanterie, l’art du contournement. Ok mais que signifie donc anarchiste ontologique ?

    J'aime

votre réponse:

