hypercapitalisme: quel travail est plus rentable que celui qui imagine et paye?

« On peut diminuer indéfiniment la teneur d’être d’une marchandise tout en maintenant sa valeur pour peu que la quantité de travail supprimée soit remplaçée par une quantité équivalente d’hypertravail ».

 Autrement dit, une marchandise soigneusement évidée équivaut exactement à une marchandise pleine pour peu que je la remplisse par mon imagination.

L’hypercapitalisme a multiplié les modes d’obtention du rien, comme autant de manières d’amenuiser la chose et de me faire payer le rien que je remplis moi-même au prix de la marchandise.

Il pratique par exemple l’antivolume et l’antipoids, qui mesurent la partie d’emballage qui est vide de produit;

l’antiteneur, suivant laquelle une partie du produit est remplacée par un ersatz moins coûteux, ou un produit tout autre;

l’antiprix, par lequel il intègre dans le prix la valeur de tout autre chose, comme une taxe ou un impôt.

Il pratique enfin l’antidurée. Les marchandises ayant une durée d’usage effectif de plus en plus courte, je ne les achète que parce que j’imagine une durée plus longue. L’antidurée est ce temps supplémentaire, que je paye au prix de la marchandise, durant lequel elle sera périmée.

J’ai proposé de nommer ces parties vides de l’objet des contre-parties, ce qui dit à la fois leur nullité et leur stricte équivalence au travail imaginaire qu’elles me font fournir et payer. L’ensemble des contre-parties constitue l’anti-objet, dont la croissance insidieuse vide peu à peu, avec nos marchandises, nos bourses et notre temps de loisir.

7 réflexions sur “hypercapitalisme: quel travail est plus rentable que celui qui imagine et paye?

    1. Il y a de cela un certain temps.
      L’article S’intitulait L’hypercapitalisme.
      Il fut publié dans Actuel Marx.
      Il fit même un jour la une de Libération,
      lors du congrès Marx international 1.
      Mais peu de monde s’interresse, en France,
      aux renouvellements du capitalisme et de sa critique.
      Même ceux qui, en politique ou en théorie, en font profession.
      Une version intégrale est en ligne sur le site de Multitudes,
      je crois l’avoir mise en lien dans mes textes en ligne.
      Bien à vous, et à bientôt, j’espère…

      J'aime

votre réponse:

