Peut-on aimer sans diviniser ? _______ (Lire Balaert 7)

Dans Pseudo, trois femmes s’entendent pour inventer Eva, Eve, comme des fées inventent une déesse. En Face, un homme mystérieux porte le nom d’un héros : Ulysse.

« Notre aventure me rappelle un peu l’histoire des trois sœurs Grées, chez les grecs anciens. Elles n’avaient qu’un œil et qu’une dent qu’elles se partageaient et se passaient à tour de rôle, comme nous allons nous prêter le corps d’Eva l’une après l’autre. »

Si la femme est un dieu, on ne voit pas très bien quel autre Dieu pourrait exister. C’est qu’il y a comme une incompatibilité entre la femme et Dieu. On ne peut avoir deux dieux, et Dieu, face à la femme, avait-il une chance ?

L’homme a-t-il inventé Dieu, pour avoir un dieu moins inquiétant que la femme ? 

La femme semble toujours tout savoir, comme si elle avait créé le monde.

Le coffre où serait enfermé la vérité, est-ce un homme ou une femme qui l’ouvrirait ?

D’où vient, pour les femmes, cette réputation de tant parler ? Auraient-elles plus à dire ? Faut-il comprendre que l’homme, en quelques mots, a fait le tour de tout ce qu’il pense ? La femme serait-elle un animal plus pensant que l’homme ?

6 réflexions sur “Peut-on aimer sans diviniser ? _______ (Lire Balaert 7)

  1. Les femmes bavardes ? Je l’ai été à l’âge de 2 et 3 ans mais à l’école j’ai du me freiner et je suis maintenant comme tout le monde. Peut-on aimer sans adorer ? Oui, on peut aimer de faiblement à en mourir… Que de questions et que de réflexion…. Bon après midi.

    J'aime

  2. Pour moi il est possible d’aimer sans adorer, cela dépend à QUI s’adresse mon amour.
    Je conçois l’Adoration bien au dessus de l’amour et seulement pour DIEU.
    Ensuite je conçois l’amour à différents degrés pour les êtres, les autres, la nature, les gens, et la personne que j’aime d’amour avec qui je partage mon intimité profonde.
    Seulement, si l’amour a diverses formes et profondeurs, degrés et dimensions pour moi seule l’Adoration s’adresse à DIEU et non pas aux hommes, ni aux choses, ni aux êtres quels qu’ils soient sinon c’est de l’idolâtrie à mon sens et pas dans ma recherche.
    Voilà un peu… Excellente journée! Cordialement🙂

    J'aime

  3. Je parle parfois trop, mais certains disent c’est parce que c’est mon signe, mais de voir la femme comme un Dieu, c’est peut-être parce que c’est elle qui donne la vie à un nouveau-né.

    Puis aimer sans adorer, il y en beaucoup plus que l’amour dans un couple, j’aime mon Italien, malgré le mal qu’il a fait… Il y a de choses qu’on a partagés, je n’en sais rien… Bon après-midi

    J'aime

  4. Bien sûr que la femme a créé le monde! qui a bien pu créer le premier homme! Il fallait bien un ventre! chez les Grecs Anciens justement, ils voyaient les femmes comme un coffre, un ventre. D’où un certain machisme d’ailleurs. Dans la légende de Pandora, c’est un homme, bien sûr qui ouvre le coffre, mais qu’en est il?

    J'aime

votre réponse:

