Vivement le réel

Puisse-t-il à nouveau briller de tout son éclat. Nous aurons le courage d’endurer ses contradictions. Nous en aurons les joies et nous apprécierons ses souffrances. Nous exigeons expressément de souffrir chaque fois que le réel fait souffrir. Nous disons solennellement adieu au monde. Nous ne voulons plus être consolés.

Nous serons tristes souvent, puisque la gaîté est souvent dans la tristesse. Nous aurons peur. Nous subirons tous les inconvénients de vivre, mais nous existerons. Nous exigeons solennellement le risque d’exister.

Nous préférons crier de tous les cris humains plutôt que dormir sans fin dans l’hébétude des images. Nous ne serons pas spéculaires, nous ne serons pas spectaculaires. Nous voulons exactement ce que nous avons déjà.

3 réflexions sur “Vivement le réel

  1. Pouvons-nous nous réclamer du réel alors que tout est fait pour que l’illusion nous illumine, nous guide, nous entoure voire nous ensorcelle ? Je me souviens avoir pensé, un jour en regardant des grévistes à la télé ; ils manifestaient pour leur pouvoir d’achat il me semble et j’ai eu cette pensée qu’ils voulaient plus d’argent, qu’ils voulaient ressembler, avoir ce que les nantis possèdent… en fin de compte, ils veulent plus que ce qu’ils ont ! Veulent-ils faire, eux-mêmes, illusion ? Je précise que je ne suis pas riche et que je fais partie de ceux qui voudraient plus… comme quoi, on peut penser et ne pas mettre en pratique🙂

    J'aime

votre réponse:

