désir d’être

Le désir ne s’attache donc qu’à l’autre, voire à la seule croissance  de son altérité. On ne désire jamais que l’altération du même. C’est pour cela qu’il veut l’abandon, c’est pour cela qu’il est aliénant. Le trouble est donc bien nommé, lui qui s’étend, comme l’émoi, du désir à la révolte. Mais il ne peut pas plus se contenter de l’érection que de l’insurrection. Il veut comme une urgence la satisfaction. Il se presse vers elle en froissant les corps. Il est l’urgence d’exister qui ne peut se satisfaire qu’en changeant tout.

Le possible ne peut même pas être désiré faute de mieux, car le désir est l’élan même de l’utopie. On ne désire jamais que le tout autre, c’est-à-dire non seulement ce qu’on n’a pas, mais ce que nul n’a, dans l’espoir flamboyant que le réel soit la totalité des impossibles.

Mais, dira-t-on, n’est-ce pas précisément toujours le cas, si la contradiction est l’essence des choses ? La totalité des incompossibles n’est-elle pas déjà la réalité ambiante ? Que veut-on alors comme un autre monde, sinon le monde même qui nous entoure déjà ? Faut-il conclure que le comble de la révolution serait de réaliser que l’autre monde est précisément notre monde ? Le plus grand non serait-il un oui ? Vouloir que tout soit, n’est-ce au fond que vouloir ce qui est ?

2 thoughts on “désir d’être

  1. Oh wad some power the giftie gie us to irselves as ithers see us.

    translation en anglais:
    What kind of power could we exploit if God gave us the power to see ourselves as others see us.

    conclusion:
    A nightmare
    I know this is somewhat irrelevant but what you wrote made me recall this Scottish saying.

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  2. être n’est-il pas de savoir apprécier ce qui est?
    et le bonheur de savoir savourer ce que nous sommes?
    l’autre est altérité et non notre désir, même si quelques fois les deux se rencontrent..
    thiladi j’aime votre façon de questionner les mots, le sens et la réalité

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