Ella Balaert et la liberté par l’absurde

Un véritable partisan de la liberté devrait être un adversaire du choix. Quelqu’un qui voudrait conserver sa liberté entière devrait sortir du cadre du choix. La ludique soutient qu’il est toujours possible d’inventer une solution non prévue, une possibilité toute autre que celles entre lesquelles on hésite, à laquelle il suffit de penser. Il y a toujours mieux à faire que choisir. Par exemple l’absurde. Dans un choix qui est proposé, il y a toujours une très grande quantité d’actions absurdes qui demeurent possibles, pour refuser le choix, et le rendre sans objet. Imaginons celui qui pour toute réponse grogne, saute sur lui-même, ou déplace les objets. Quelqu’un qui semble bien avoir une conduite réglée, même si la raison de cette règle nous échappe, mais dont le comportement est tel que l’on ne peut pas du tout en inférer un choix quel qu’il soit. En optant pour tout autre chose, il manifeste et prouve par l’action, l’intacte liberté de ne rien prendre de ce qui est proposé.

Dans Canaille Blues d’Ella Balaert, un candidat aux municipales s’adresse au bon peuple. Chacun dans l’assistance peut manifester son accord par son attention et ses applaudissements, ou son désaccord par ses soupirs, ses sifflets ou ses protestations. Mais les cyniques qu’elle dépeint trouvent bien d’autres choses à faire qu’être pour ou contre selon les rôles convenus: l’un d’entre eux, fort dignement et dans le plus grand silence, tient en équilibre sur un pied. Un autre montre, en levant loin par-dessus sa tête, un gros poisson qui n’a pas l’air très frais. Heureusement que nous avons l’absurde pour ouvrir grand la liberté, et avoir  plus de sens que la plupart de nos actions.

2 réflexions sur “Ella Balaert et la liberté par l’absurde

  1. quelques pensées proposées dans une liberté de forêt printanière – qu’exister est délicieusement à réinventer… un site où il fait bon se promener

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s