POURQUOI LA GUERRE ? 1. les destructions manipulatoires

Il n’est pas certain que la destruction puisse avoir deux termes, l’un détruisant l’autre. En effet, s’il s’agit de détruire autre chose que des hommes, il faut bien qu’un troisième terme soit au moins visé : l’avantage que le premier terme retire de la destruction du second. Je ne consentirai que l’on m’ampute une jambe que si cela seul me sauve la vie. Ce type de destruction relative est nécessairement partielle, et ne consiste jamais qu’à supprimer l’existence d’une chose pour garantir l’existence d’une autre, si bien que, l’existence étant toujours le but, on est encore bien loin de l’anéantissement radical. Et s’il s’agit de supprimer des hommes, il faut s’attendre à ce qu’il réagissent en tentant de détruire ceux qui tentent de les détruire. Il s’agit alors d’une codestruction, dans laquelle deux groupes se massacrent mutuellement. Ici encore, une telle destruction mutuelle est peu plausible, car en l’absence de tout autre terme dans le processus destructif, aucun des deux groupes ne peut avoir d’intérêt au massacre de l’autre, a fortiori s’il suppose la perte d’une partie au moins de son propre groupe. Ces cas de destructions duelles ou mutuelles semblent absurdes jusqu’à ce que l’on discerne un tiers aussi discret que pacifique, parfois à l’origine et toujours bénéficiaire du conflit.

Les formes les plus courantes de destruction sont à quatre termes, ce sont les destructions manipulatoires. A et B s’entendent pour que C et D s’entretuent. C’est ce qui se produit dans la guerre, dont décident ceux qui ne se battent pas. Celui qui mesure les terribles inconvénients de la guerre pour ses exécutants finit par douter de sa compatibilité avec la raison, mais celui qui discerne ses avantages pour les dominants trouve des raisons qui suffisent théoriquement à expliquer les conflits, et pratiquement à les déclencher.

Jean Paul Galibert: Invitations philosophiques à la pensée du rien, ed. Leo Scheer, 2004.

3 réflexions sur “POURQUOI LA GUERRE ? 1. les destructions manipulatoires

  1. moi ce que je comprend de ces guerres là c’est que l’extérieur pourrait être l,instigateur de près ou de loin pour ensuite intervenir car c,est profitable point de vue économique

    J'aime

  2. C’est bien ce que je me disais, ton blog m’intéresse, et je reviendrai, mais il me faudra du temps.
    Heureuse que tu ais poussé ma porte.
    A bientôt.
    une phrase qui me revient, : ceux qui sont à l’origine des guerres, n’en meurent jamais.
    Voilà tout pour l’instant… j’espère que j’apprendrai à me déplacer facilement sur ton blog, pour retrouver, certains articles😉
    Belle nuit et journée à Venir.
    marie

    J'aime

votre réponse:

