RIRE

Rire, c’est fomenter, éprouver, partager un plaisir collectif  à une sorte d’interruption générale des mondes. C’est jouir, c’est exulter que les mondes soient nus. Car, d’un seul coup, tous nos mondes sont dénudés. Ils apparaissent, à cause d’un réel qui fait intrusion, comme illusoires, comme dérisoires, et dans cet effondrement évident, je rencontre l’autre comme un complice. Comme si nous avions quelque étrange intérêt à penser ensemble, côte à côte,  dans une quasi alliance, le caractère illusoire de notre monde par rapport au réel.

Rire, c’est un mouvement de libération. C’est un tremblement à la fois festif, collectif et libérateur. C’est la joie de se libérer, celle par excellence qui ne s’éprouve qu’ensemble. Le rire est communicatif. Il n’est pas simplement contagieux, il est instigateur, propagateur de communauté. Il est la première mise en commun, et la condition des toutes les autres, avant même le langage. Le rire est la contagion de la liberté. Nul ne rira d’une arrestation, et l’on comprend fort bien que Charlot plaise dans le monde entier. Lorsque le rire nous gagne, c’est la liberté qui gagne.

Rire, c’est éclater vers les autres de cette joie commune que l’on ressent à ne plus croire. Se libérer du monde procure une joie intense, qui secoue tout le corps, déborde nos routines. C’est une joie qui est si vive, qui dépasse tellement les limites usuelles du moi, qu’on ne peut que la partager. La liberté comme fête, et la fête comme nécessaire expansion de la joie,  c’est cela le rire.

extrait de jean paul galibert, L’idée de ludique, livre numérique en ligne et en vente sur Publie.net

Une réflexion sur “RIRE

  1. En ce moment, j’expérimente le rire de rien avec un petit humain de huit mois. Il me regarde et simplement, soudainement, il rit. Et cette forme de communication est si intense qu’une explosion commune suit inévitablement. Elle dure de nombreuses minutes. Elle est essentielle à nos vies. Je plains ceux qui sont perpétuellement tristes de ne pas connaître cette forme de liberté.

    J'aime

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s