Philosophie de la chose

La chose est ce qui est délimité dans le réel par un mot.

Certaines choses sont sans objet.

La chose n’est que l’ombre d’un mot sur le réel.

Un concept peut-il, sans s’éteindre, s’oublier comme mot ?

Le propre du langage

et le propre du pouvoir

sont un seul et même arbitraire.

(Extraits de : Jean-Paul Galibert, Invitations philosophiques à la pensée du rien, Léo Scheer, 2004).

Une réflexion sur “Philosophie de la chose

  1. Je suis vraiment surprise que tu te sois arrêté sur mon blog, j’essaie de suivre, j’ai beaucoup de mal, et je me demande qu’est ce que tu as pu trouver d’intéressant sur mon blog, quand je vois combien il m’est complexe de vous suivre, peut-être me faut il un peu de pratique, je ne sais pas…
    je m’arrête sur ce billet qui me semble pour moi compréhensible, et je dirai que le mot n’est pas la chose, bien souvent on dit les mots, et on dirait que ça suffit, mais non, le mot ne sera jamais la chose, il sera toujours une façon de la nommer, mais jamais son existence.
    Je ne suis pas sûre d’être dans le sujet, je suis désolée, de ne pas avoir plus d’intelligence, ou peut être simplement de culture pour arriver à comprendre divers de tes billets, je me suis baladé chez toi, un peu, je reviendrai… je ne suis pas trop sur internet ces derniers temps, mais ton espace et tes raisonnements m’intriguent, alors à un de ces jours, le soucis, c’est que je passe déjà beaucoup de temps à essayer de comprendre certains billets chez mes contacts, et je sens que chez toi, ça va être ardu. J’ose espérer me tromper😉

    Pour en revenir à ce que tu écris sur cet article, il est vrai que certaine chose sont sans objet, et que le mot dans ce cas là, exprime la chose, disons par exemple, l’émotion? C’est une chose? Mais sans objet. Heureusement que dans ce cas, le nom la nomme, mais l’important est tout de même de la vivre, de la ressentir.
    Par contre le mot « arbre » n’est pas l’arbre, et l’arbre es t’il une chose?? La chose vit elle? Peut-être que mes exemples sont mauvais car ils sont vivants,et que les choses ne le sont pas???
    Wouhaou, voilà comme je disais, je suis pas sortie de l’auberge si je passe autant de temps à comprendre chacun de tes billets…et je pense m’être arrétée sur celui qui me paraissait être à ma portée…🙂

    En tout cas bonne continuation, et merci pour le mot générosité que tu as déposé chez moi.😉
    J’essaie de faire que ce mot soit concret dans ma réalité.🙂
    à un de ces jours, surement.
    marie

    J'aime

votre réponse:

