télévoir

La télévision est une nouvelle faculté humaine, entièrement synthétique et strictement exclusive. Perception et imagination cessent d’exister comme telles et se fondent dans cette nouvelle faculté, entièrement institutionnelle et technique, qui nous permet de télévoir.
Télévoir, c’est imaginer ce qu’on voit, au point de juger que ce que l’on voit de la sorte est plus réel que quoi que ce soit d’autre.
Ceux que l’on télévoit sont crédités d’une existence hyperbolique, l’hyperexistence, supposée mais manifeste, de ceux qui passent à la télévision.
(Extraits de : Jean-Paul Galibert, Invitations philosophiques à la pensée du rien, Léo Scheer, 2004).

2 réflexions sur “télévoir

  1. pendant 7ans je n’ai pas eu la télé chez moi, j’ai résisté, et maintenant que j’en ai une, mon ancienne résistance me permet de choisir les moments où je veux la regarder. c’est vrai que bien des personnes croient sur parole ce qu’ils ont vu à la télé et se prennent même pour des experts! rien de mieux que les livres et les bibliothèques pour approfondir un sujet et acquérir un esprit critique.

    J'aime

votre réponse:

