Choisir tout : voilà la solution!

Il est toujours possible de choisir tout. C’est cela la stratégie de l’algue. Au pied de l’arbre, la fourmi tente l’escalade, quitte à se fatiguer, et à n’être jamais que sur l’une des branches. L’araignée préfère accumuler ses forces et tisser en attendant que quelque hère passe entre les branches de l’arbre. Mais il y a toujours une troisième solution, une solution tout autre: celle qui résout tout et qu’on n’envisage même pas, parce qu’elle est impossible. C’est la métasolution, que l’on reconnaît immédiatement : elle est aussi absurde que parfaite. Ici la solution n’est pas de monter à l’arbre, ni d’attendre en bas, mais de devenir l’arbre.

Une métasolution, cela ne s’invente pas, cela se trouve. Car c’est toujours déjà réel : il y a longtemps que, tout ailleurs, chacun des problèmes est déjà résolu. Il suffit de trouver, quelque part dans le réel, l’impossible que l’on cherche. En fait le sentiment d’impossibilité est tel que chacun renonce aussitôt à chercher dans le réel ce qui est impossible. Or, pour peu que l’on suspende cet interdit, ce découragement ou cette paresse, on trouve vite et sans peine ce que l’on cherche.

Extrait de Jean-paul Galibert, L‘idée de ludique, Publie.net, texte en ligne

4 réflexions sur “Choisir tout : voilà la solution!

  1. alors il faut croire que j’ai trouvé ma propre métasolution. on me disait toujours que je devrais choisir entre vivre chez moi, et faire un boulot intéressant. ce n’est pas que je manquais d’imagination, mais je croyais ce qu’on me disait. puis j’ai trouvé un métier qui synthétisait et mes envies, et mon aspiration à rester chez moi. effectivement, la qualité, a priori étrangère à ma vie de l’époque est une métasolution qui m’a tout donné!le tout s’est de ne pas se laisser décourager et de continuer de vouloir le beurre et l’argent du beurre, et le pot de la crémière!

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour développer l’effort de discuter de cela, je crois fermement à ce sujet et comme si on étudiait beaucoup plus à ce sujet. Si possible, comme vous acquérir de l’expertise, auriez-vous l’esprit la mise à jour jeanpaulgalibert.wordpress.com avoir un grand beaucoup plus d’infos? Il est très bénéfique pour moi.

    J'aime

votre réponse:

