Sur le jeu et le sens du mot « existence »

Si je fais un petit effort d’honnêteté, je dois bien reconnaître que j’emploie le mot existence en trois ou quatre sens différents :
 
 Au plan logique, ou ontologique, bref dans l’être, l’existence entre, avec l’inexistence, dans la définition du rien. Elle sont alors aussi inséparables que deux faces d’un même jeu, plutôt universel, puisque le rien est tout ce qui existe sans exister.

Au plan de la souffrance, comme dans le néant de l’angoisse ou de l’ennui, l’existence prend conscience de sa propre inexistence comme d’une fêlure sans remède, fatale, de son existence. Il est ici crucial de reconnaître que toute existence est blessée de même, en sorte qu’une telle fêlure est l’état normal de l’espèce humaine, par rapport auquel la joie, lorsqu’elle vient, est une chance à savourer, aussi brève que merveilleuse.

Au plan vécu, dans le monde, l’existence est tantôt la joie d’exister, tantôt le désir d’exister. Mais ces deux sentiments supposent, l’un comme l’autre, une claire conscience de ne pas exister. Qui ne l’a pas ?

Au plan social, dans le réel, l’existence est la totalité de la durée d’une vie humaine. Mais à cet égard, comment éviter les ponctions, les prélèvements, les retenues, l’ensemble des procédures sociales d’inexistence qui se chargent de rendre votre vie aussi creuse, pour vous, que rentable, pour d’autres ?

C’est donc en tous les sens du mot existence que l’inexistence la suit comme son ombre. Et en tous les sens qu’il ne s’applique qu’à l’homme. C’est pourquoi l’existence est beaucoup plus un projet qu’un fait, sauf peut-être ce fait que je demeure en projet, à la manière d’un trajet. L’inexistence est le propre de l’homme, mais c’est un propre errant. L’existence est peut-être l’errance d’une inexistence.

votre réponse:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s