possible

Tout possible, comme tel, est un rien

5 réflexions sur “possible

  1. Le possible, comme tel, est ?
    Si on dit qu’il est, est ce que c’est toujours le possible dans la chose qui contient « possible » qu’on pense ?

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais essayons quelques éléments de réponse :
      – si l’on accepte de définir le rien comme ce qui existe et n’existe pas, il devient pensable que le rien soit, et du même coup, que le possible soit, au moins en tant que rien.
      – L’être du possible paraît très vraisemblable, puisque sinon, il ne serait même pas le possible.
      – La réalité du possible est plus paradoxale. Je la défends toutefois, d’une part parce que tout est possible, même l’impossible, d’autre part parce que tout est réel, au moins en tant que mécanisme d’illusion. enfin parce que sans une réalité du possible, comment définir une liberté, ou un avenir ?
      – Quant au possible dans la chose, j’ai essayé de décrire les possibles d’une chose comme des seuils différents d’un même champ de variation. Chaque possible serait une des poses que cette chose peut prendre. Entre ces extrèmes distincts, la chose vibre, palpite instantanément, selon un mouvement paradoxal que je propose de nommer un « jeu ». Chaque possible serait alors aussi interne qu’externe à sa chose, comme une des limites possibles.

      J'aime

  2. Je ne comprends pas.
    – Réalité du possible : est-ce une réalité supposée, d’un possible qui serait global, et ne serait pas encore (supposition sans laquelle il serait effectivement impossible de définir liberté ou avenir) ou bien d’une réalité effective, accessible immédiatement, inhérente au possible (a chaque possible en tant que tel) ?
    – Pourquoi (comment?) l’affirmation  » tout est réel et tout est possible » prouve t-elle l’existence et la nature du lien entre les deux ? Est-ce parce que, en conséquence, réel contient possible, et inversement ? (Quel sens donner, dans ce cas, à la  » possibilité du réel  » ?). N’y a-t-il que « réel » et « possible » qui soient tout ?

    J'aime

votre réponse:

